2 min de lecture Les Républicains

Franck Allisio, président des Jeunes Actifs des Républicains, rallie le Front national

Franck Allisio a annoncé dimanche 13 septembre à Marseille son ralliement au Front national.

Marion Maréchal-Le Pen avec Franck Allisio, à Marseille le 13 septembre 2015
Marion Maréchal-Le Pen avec Franck Allisio, à Marseille le 13 septembre 2015 Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Les Républicains perdent un responsable d'un de leurs mouvements. Franck Allisio a indiqué lors d'une conférence, dimanche 13 septembre, qu'il quittait ses fonctions de président national des Jeunes Actifs, "mouvement des trentenaires" du parti de Nicolas Sarkozy. Il a fait savoir par la même occasion son ralliement au Front national. Pour cette annonce, effectuée à la permanence du FN à Marseille, il était d'ailleurs en compagnie de Marion Maréchal-Le Pentête de liste du parti en PACA pour les élections régionales.

"J'ai adressé ce matin ma démission à Nicolas Sarkozy en tant que président des Jeunes Actifs des Républicains. J'ai également précisé dans cette lettre que je quittais ma famille politique. Ce n'est pas une décision facile, ça prend du temps à mûrir. [...] À un moment donné, il faut choisir entre son confort, ses intérêts, l'habitude, et ses convictions", a déclaré Franck Allisio, 35 ans, qui assistait il y a tout juste 11 jours à la Commission exécutive du parti Les Républicains.

"Un plat de lentilles", selon les Jeunes Actifs

Dans un entretien au Figaro, Franck Allisio estime que la "seule ligne claire se trouve au FN" et s'interroge sur les conséquences d'un éventuel retour au pouvoir de la droite. "Pour quoi faire? Il suffit de regarder comment Les Républicains fonctionnent pour comprendre qu'un tel retour se ferait avec les mêmes hommes, les mêmes ministres et donc les mêmes idées. Tout cela donnera les mêmes hésitations au pouvoir et, en fin de compte, les mêmes renoncements et les mêmes déceptions. Je ne veux pas être une nouvelle fois complice de la trahison de nos électeurs et de nos militants", s'est défendu l'ancien collaborateur de Roger Karoutchi.

Dans un communiqué, les Jeunes Actifs ont réagi à ce ralliement : "Paralysés depuis des mois par l'inertie de son président, Franck Allisio, les Jeunes Actifs avaient entrepris depuis l'été sa réorganisation. Dans ce contexte, nous regrettons que Franck Allisio, plutôt que de prendre sa part à la transition, ait choisi de sacrifier toutes les valeurs que nous défendons pour un plat de lentilles et un mandat de conseiller régional auquel il ne pouvait plus prétendre au sein des Républicains après avoir divisé dans chacune des fonctions qu'il avait occupées".

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 mai 2019 Les Républicains
Nicolas Sarkozy : son conseil aux Républicains

Selon Marion Maréchal-Le Pen, Franck Allisio incarne "cette droite désabusée, qui a participé activement au sein de l'UMP, qui a vu les choses de l'intérieur, qui est membre du bureau politique, qui a vu ce fonctionnement et qui depuis quelques mois déjà, a commencé à ne plus pouvoir supporter les reniements successifs de cette famille politique. Et qui finalement, par souci de cohérence, a décidé de rejoindre le Front national".

Franck Allisio, qui doit figurer sur la liste FN des Bouches-du-Rhône pour les régionales de décembre, a d'ores-et-déjà été nommé comme l'un des porte-parole de Marion-Maréchal Le Pen durant la campagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Front national Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779708578
Franck Allisio, président des Jeunes Actifs des Républicains, rallie le Front national
Franck Allisio, président des Jeunes Actifs des Républicains, rallie le Front national
Franck Allisio a annoncé dimanche 13 septembre à Marseille son ralliement au Front national.
https://www.rtl.fr/actu/politique/franck-allisio-president-des-jeunes-actifs-des-republicains-rallie-le-front-national-7779708578
2015-09-13 15:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qS61EkGDqGzoFdsRuDlxTw/330v220-2/online/image/2015/0913/7779708620_marion-marechal-le-pen-avec-franck-allisio-a-marseille-le-13-septembre-2015.jpg