1 min de lecture Société

Formation professionnelle : Muriel Pénicaud promet un "big bang" du système

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a promis sur CNews jeudi 22 février un "big bang" du système de la formation professionnelle, trop illisible. Les mesures que le gouvernement veut mettre en place seront annoncées mardi 27 février.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Muriel Pénicaud, ministre du Travail Crédit : Martin BUREAU / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Elle appelle à la "mobilisation générale". La ministre du Travail Muriel Pénicaud a promis un "big bang" du système de formation professionnelle, qu'elle annoncera mardi 27 février. Elle regrette que l'accord signé dans la nuit avec les partenaires sociaux ne touche pas à "la complexité du système".

"C'est le big bang dont le pays a besoin", a estimé Muriel Pénicaud sur CNews jeudi 22 février, appelant à simplifier le système de la formation professionnelle. "C'est la formation qui va leur permettre de se protéger du chômage, de changer de métier, de changer de carrière, d'être promu" a-t-elle ajouté. "C'est important de le faire."

Les mesures qui seront annoncées mardi feront partie du projet de loi que le gouvernement veut présenter au printemps, regroupant formation, apprentissage et assurance chômage.  Elles viendront compléter l'accord sur la formation professionnelle quasi finalisé par le patronat et les syndicats dans la nuit du mercredi 21 février.

Cet accord renforce les droits à la formation et à la reconversion notamment à travers le compte personnel de formation (CPF), mais ne traitait pas la simplification voulue par le gouvernement d'un système réputé illisible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Travail Formation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants