2 min de lecture Xavier Bertrand

Fonctionnaires : Xavier Bertrand veut remettre en cause "l'emploi à vie"

L'ancien ministre UMP s'est prononcé, ce dimanche, pour un système où "celui qui rentrera dans la fonction publique n'aura pas forcément l'emploi à vie".

Xavier Bertrand, le 11 septembre 2013 (archives).
Xavier Bertrand, le 11 septembre 2013 (archives). Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Le statut de la fonction publique ne sera plus garanti à l'avenir aux nouveaux entrants", à part dans les services publics qui remplissent les "missions régaliennes de l’État", a proposé, ce dimanche 1er décembre, le député UMP, Xavier Bertrand, lors de l'émission C Politique sur France 5. "Les policiers, les magistrats doivent garder ce statut. Les agents administratifs dans les différents ministères doivent-ils garder ce statut ? Je ne le pense pas" a lancé Xavier Bertrand, qui a été ministre du Travail de 2007 à 2009.

Selon lui, "du jour où vous n'avez plus l'emploi à vie, vous faites une économie immédiate sur les engagements de l’État", sur les retraites des fonctionnaires et les pensions de réversion versées à son conjoint. Le maire de Saint-Quentin (Aisne) a donné l'exemple d' infirmières à qui on donnerait le choix de renoncer à leur statut de fonctionnaire pour gagner plus.

Candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017

L'ancien ministre du gouvernement Fillon a par ailleurs réaffirmé sa volonté d'être candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017. Xavier Bertrand a aussi qualifié de "totalement artificielle" la baisse du nombre de chômeurs annoncée jeudi, en regrettant que "le chômage de longue durée et le chômage des seniors explosent". "Le gouvernement est en train de siphonner les crédits pour l'apprentissage" pour financer les emplois aidés, essentiels selon Xavier Bertrand dans cette dernière évolution des chiffres du chômage.

Considérant qu'il est impossible "d'inverser la courbe du chômage avec une croissance aussi faible", Xavier Bertrand a envisagé des évolutions majeures du code du travail : une simplification des licenciements pour pouvoir "se séparer d'un salarié plus rapidement, plus facilement", avec des garanties pour le salarié. Sur ce point, M. Bertrand a regretté qu'en France on ne fasse "pas confiance aux patrons".

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 22 novembre 2017 Les Républicains
Pécresse, Wauquiez, Bertrand... Le tacle de Sarkozy sur leurs chances à la présidentielle

Il a également demandé une baisse "massive" des charges pour les entreprises, et l'accompagnement des chômeurs, pour "sortir du système où celui qui ne veut pas travailler peut dire non, et il ne se passe rien pour lui".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Xavier Bertrand Fonction publique Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767511669
Fonctionnaires : Xavier Bertrand veut remettre en cause "l'emploi à vie"
Fonctionnaires : Xavier Bertrand veut remettre en cause "l'emploi à vie"
L'ancien ministre UMP s'est prononcé, ce dimanche, pour un système où "celui qui rentrera dans la fonction publique n'aura pas forcément l'emploi à vie".
https://www.rtl.fr/actu/politique/fonctionnaires-xavier-bertrand-veut-remettre-en-cause-l-emploi-a-vie-7767511669
2013-12-01 21:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vt8Cco6lgzB3Nef5Gugo2A/330v220-2/online/image/2013/1013/7765525876_xavier-bertrand-le-11-septembre-2013-archives.jpg