2 min de lecture Fonctionnaires

Fonctionnaires : Philippe promet que la hausse de la CSG sera "neutralisée"

Le Premier ministre a parlé de compensation "totale" de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires avec notamment le versement de primes.

Édouard Philippe, le 5 septembre 2017 à Dijon
Édouard Philippe, le 5 septembre 2017 à Dijon Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

À la veille d'une journée de manifestations des fonctionnaires, Édouard Philippe a cherché à apaiser les tensions autour du rétablissement du jour de carence et surtout du pouvoir d'achat des agents publics. Un appel à la grève des 5 fonctionnaires, lancé par l'intégralité des organisations syndicales, est prévue mardi 10 octobre.

"L'objectif, ce n'est pas de déconsidérer les fonctionnaires, en aucune façon, jamais de la vie (...) L'augmentation de la CSG (de 1,7 point à partir du 1er janvier 2018) sera totalement neutralisée de deux façons différentes. D'abord, en diminuant les cotisations calquées sur les cotisations salariales et ensuite par un versement de primes. Il y aura donc une neutralisation complète de l'augmentation de la CSG", a-t-il indiqué sur Europe 1.

En clair, les fonctionnaires, qui paient des cotisations, verront leur montant baisser. Les autres se verront appliquer une prime "pour neutraliser l'impact de l'augmentation de la CSG", poursuit le Premier ministre. "Il y aura, par ailleurs, l'augmentation normale de la masse salariale dans la fonction publique. Ça veut dire une augmentation de pouvoir d'achat annuelle d'environ 2% au global."

À lire aussi
L'Assemblée nationale fonction publique
Fonction publique : l’Assemblée vote les 35h effectives pour les fonctionnaires

La CFDT émet des craintes

Sur RTL, Laurent Berger émettait des craintes quant à la hausse de la CSG et aux conséquences sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Il redoute, en effet, qu'il n'y ait "pas de gain" en la matière pour les agents du public, contrairement à leurs homologues du secteur privé.

Le Premier ministre a, par ailleurs, justifié le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique, affirmant que lorsqu'il avait été mis en place, "il y a quelques années, il avait produit de remarquables résultats pour lutter contre l'absentéisme". "Cet absentéisme, ce tout petit absentéisme, cet absentéisme de un jour ou de deux jours, avait considérablement augmenté", a-t-il dit, lorsque la mesure avait été supprimée par le précédent gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonctionnaires Fonction publique Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790428734
Fonctionnaires : Philippe promet que la hausse de la CSG sera "neutralisée"
Fonctionnaires : Philippe promet que la hausse de la CSG sera "neutralisée"
Le Premier ministre a parlé de compensation "totale" de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires avec notamment le versement de primes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fonctionnaires-philippe-promet-que-la-hausse-de-la-csg-sera-neutralisee-7790428734
2017-10-09 08:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VpZQ9ppZbC6h040jCzqPSQ/330v220-2/online/image/2017/0905/7789967575_edouard-philippe-le-5-septembre-2017-a-dijon.jpg