La déclaration d'Emmanuel Macron, vendredi 18 septembre lors d'une réunion d'un cercle de réflexion, n'avait pas vocation à être rendue publique. Mais elle fait grand bruit. Le ministre de l'Économie a affirmé qu'au-delà de la maîtrise des dépenses publiques, il était nécessaire de réformer le statut de la fonction publique pour un certain nombre de missions qui ne le justifient pas. Une sortie obligeant l'exécutif à sortir les extincteurs.
En déplacement dans son fief corrézien de Tulle, vendredi soir, François Hollande, qui décorait justement un fonctionnaire, a voulu immédiatement éteindre l'incendie. Il en a ainsi profité pour dire tout le bien qu'il pense de ce statut. "Vous êtes un fonctionnaire d'État, attaché, comme moi, à son statut. Être un fonctionnaire, c'est être toujours capable d'anticiper, de prévoir et de servir. C'est la raison pour laquelle le fonctionnaire a des droits, le statut, et des devoirs", a-t-il lancé des des propos recueillis par RTL.
Le programme du déplacement à Tulle a donc permis au président Hollande de répondre indirectement à son ministre sur un thème crucial pour son électoral sans pour autant déclencher une guerre nucléaire au sein de son gouvernement.
Un peu plus tard, les services de Bercy ont précisé à RTL la pensée du ministre. Selon eux, Emmanuel Macron n'a pas voulu parler d'une réforme que porterait le gouvernement. Il n'y a aucune annonce. Mais le ministre assume ses propos : il voulait juste donner en exemple la haute fonction publique. C'est-à-dire celle qui possède un statut à vie et qui est très protégée dans sa carrière n'obéissant pas aux mêmes règles que les autres.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.