1 min de lecture 35 heures

Fonctionnaires, 35 heures : Michel Sapin recadre Emmanuel Macron

Le ministre des Finances a enjoint son collègue à faire corps avec le gouvernement.

Michel Sapin et Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale.
Michel Sapin et Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Emmanuel Macron toujours un peu plus comme l'électron libre du gouvernement. Après les recadrages du Premier ministre Manuel Valls, c'est Michel Sapin qui a demandé mercredi 7 octobre à son collègue de faire preuve de plus de solidarité avec ses collègues. Interrogé sur iTÉLÉ, le ministre des Finances a estimé que "quand on est ministre, on n'est pas libre de sa parole".

Si Emmanuel Macron dit "beaucoup de choses intelligentes, intéressantes", il doit tenir compte des positions du gouvernement, a estimé Michel Sapin. Des propos qui illustrent l'agacement et colère provoqués à gauche par les déclarations du bouillonnant ministre de l'Economie sur les fonctionnaires ou les 35 heures.

Quand on est ministre, on est avec les autres, on agit ensemble

Michel Sapin
Partager la citation

"Quand on est journaliste, quand on est un intellectuel, quand on est un citoyen, on est totalement libre de sa parole. Pas quand on est ministre, parce qu'alors on n'est pas tout seul, on est avec les autres, on agit ensemble. Je crois qu'il l'a parfaitement compris", a dit Michel Sapin. "On n'est pas obligé de répondre à toutes les questions, même quand c'est vous (les journalistes, ndlr) qui les posez", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, malgré plusieurs recadrages par le Premier ministre Manuel Valls, a assuré lors d'un colloque organisé fin septembre par le journal Le Monde qu'il entendait continuer de nourrir le "débat" sur de nombreux sujets.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
35 heures Emmanuel Macron Michel Sapin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants