1 min de lecture Brignoles

FN victorieux à Brignoles : Copé pointe "la défaite écrasante de la gauche"

RÉACTION - La gauche et la droite se renvoient la responsabilité de l'élection du candidat frontiste à Brignoles. Pour Jean-François Copé, il s'agit d'abord de la "défaite écrasante" du Parti socialiste.

Jean-François Copé, chef de file de l'UMP
Jean-François Copé, chef de file de l'UMP Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Dominique Tenza

Après la victoire de Laurent Lopez, le candidat du Front national, à Brignoles dimanche 13 octobre, la gauche et la droite se renvoient la balle. Depuis l'Afrique du Sud, François Hollande cherche déjà à tirer les leçons du scrutin. "La seule réponse, ce sont les résultats", dit-il. À l'inverse, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, estime que les bons indicateurs économiques ne suffisent pas pour contrer le FN.

De son côté, Jean-Marc Ayrault évoque le risque d'une alliance entre l'UMP et le FN. Le Premier ministre pointe surtout du doigt "la responsabilité des dirigeants de droite". Au micro de RTL, Jean-François Copé lui répond qu'il s'agit avant tout de "la défaite écrasante de la gauche".

Un "séisme" à relativiser

"J'appelle Jean-Marc Ayrault à reprendre ses esprits. C'est d'abord la gauche qui a été écrasée. Elle a toujours été présente au deuxième tour, elle l'a souvent emporté dans ce canton et elle termine avec 13% des voix. Aujourd'hui, c'est surtout la défaite écrasante de la gauche", indique-t-il.

Le président de l'UMP tient également à relativiser la portée de l'évènement. "Pour le reste, j'invite tout de même à relativiser les choses. On a vraiment l'impression que c'est devenu l'évènement le plus important au monde. Je ne le crois pas", précise-t-il.

>
FN victorieux à Brignoles : "C'est surtout la défaite écrasante de la gauche", estime Jean-François Copé Crédit Image : rtl | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brignoles Front national Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants