2 min de lecture Front national

FN : Steeve Briois veut faire condamner le livre révélant son homosexualité

Alors que la cour d'appel de Paris refusait en décembre 2013 d'interdire la parution d'un livre révélant son homosexualité, Steeve Briois revient à la charge en demandant à la justice de condamner l'auteur de cet ouvrage.

Le maire FN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois le 5 février 2015.
Le maire FN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois le 5 février 2015. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Nouvel épisode judiciaire d'une affaire qui a commencé il y a un an et demi. Débouté en décembre 2013 par la cour d'appel de Paris à qui il demandait l'interdiction du livre "Le Front national des villes & le Front national des champs" qui révélait son homosexualité, le vice-président du FN Steeve Briois demande ce lundi 18 mai à la justice de condamner l'auteur pour atteinte à la vie privée.

À l'époque, la cour avait estimé qu'en raison de son statut de "personnalité politique de premier plan", "l'évocation de l'homosexualité de Steeve Briois, aujourd'hui maire de Hénin-Beaumont, et de la supposée influence de cette orientation sexuelle sur la politique du Front national", notamment dans le débat autour du mariage homosexuel, "est de nature à apporter une contribution à un débat d'intérêt général" et "prime sur le droit au respect de ce pan de sa vie privée".

Une "évocation" tout sauf "gratuite"

Lundi, devant le tribunal de grande instance de Paris, le maire d'Hénin-Beaumont a demandé 30.000 euros de dommages et intérêts. L'auteur, Octave Nitkowski, a soutenu qu'il n'avait pas évoqué "gratuitement" l'homosexualité de Steeve Briois, proche de Marine Le Pen, mais car il était selon lui "légitime d'en parler" dans la mesure où cet élément a un "sens politique". Dans le débat sur le mariage homosexuel, la présidente du FN est restée "à la marge" et a eu une position "timorée", a-t-il souligné.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019 extrême droite
Jean-Marie Le Pen fait ses adieux au Parlement européen et à la vie politique

Pour l'avocate du jeune homme, Me Léa Forestier, il n'y a pas de "révélation" de l'homosexualité de Steeve Briois, nécessaire selon elle pour que l'atteinte à la vie privée soit constituée, mais une "évocation". Cette information avait notamment déjà été publiée en 2011 sur un site internet de l'ultra-droite, dont le directeur de la publication a pour cela été condamné, mais l'élu FN n'avait pas demandé le retrait des propos litigieux, a-t-elle fait valoir.

L'avocat du cadre frontiste, Me David Dassa Le Deist, a quant à lui contesté qu'au nom d'un "esprit de transparence", "on pourrait tout transgresser". Steeve Briois s'est "opposé à l'instrumentalisation de cette information", qui "le place dans une minorité à laquelle il n'a jamais entendu être assimilé". Le maire d'Hénin-Beaumont et son compagnon ont également attaqué Michel Field pour un édito sur LCI, dans lequel il évoquait le débat sur la demande d'interdiction du livre. Les jugements ont été mis en délibéré au 8 juillet.

La rédaction vous recommande


 

Lire la suite
Front national Homosexualité Steeve Briois
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778399994
FN : Steeve Briois veut faire condamner le livre révélant son homosexualité
FN : Steeve Briois veut faire condamner le livre révélant son homosexualité
Alors que la cour d'appel de Paris refusait en décembre 2013 d'interdire la parution d'un livre révélant son homosexualité, Steeve Briois revient à la charge en demandant à la justice de condamner l'auteur de cet ouvrage.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fn-steeve-briois-veut-faire-condamner-le-livre-revelant-son-homosexualite-7778399994
2015-05-18 13:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D-qPNkzNBtiurWbSi_VZIg/330v220-2/online/image/2015/0518/7778400062_briois.jpg