La présidente du FN Marine Le Pen a détaillé ce vendredi 6 février sa proposition d'un "service à la nation militaire et obligatoire" dont elle n'a pas précisé le coût, qui serait "indemnisé", de "trois mois" et pourrait conditionner l'obtention de prestations sociales.
Marine Le Pen a raillé, lors d'une conférence de presse au siège du parti à Nanterre, la proposition de François Hollande d'un "service civique dit universel (...). C'est à peu près à notre sens du niveau du site internet 'stop jihadisme' : des fusils à eau et des pistolets à bouchon pour lutter contre les kalachnikovs des barbares".
D'après elle, il faut un "service à la nation militaire et obligatoire" pour "relancer l'assimilation" et "unir la jeunesse de France." Ce service de 3 mois serait "fait par tous les jeunes Français" de 18 ans, ce qui concernerait 50.000 jeunes par mois.
Premier mois : une "formation militaire citoyenne théorique et pratique", propose Marine Le Pen. "Au cours des deux mois suivants, les jeunes seront affectés dans une garde nationale, soit au sein d'une unité départementale, soit au sein d'organismes locaux de sécurité civile, comme les pompiers ou de sécurité intérieure, comme la police municipale et nationale", a-t-elle expliqué.
En uniforme, les appelés "seront nourris, logés, habillés, soignés, blanchis et transportés au frais de l'État", et recevraient une "indemnité journalière analogue à celle consentie pour le service civique aujourd'hui, soit 573 euros nets par mois".
"Un certificat d'exécution du service à la nation sera délivré" qui "pourrait être rendu nécessaire pour l'obtention du RSA, de l'APL, et autres prestations sociales, et permettrait l'inscription au concours de la fonction publique", souhaite Marine Le Pen.
"Les jeunes bénéficieront d'avantages, comme l'obtention gratuite du permis de conduire", propose-t-elle également.
Le coût, qu'elle n'a pas précisé, de ce service "qui n'est pas la panacée", a-t-elle reconnu, "pourrait être pris en charge par des sources annexes comme le budget de la formation professionnelle".