Depuis qu'elle a pris les rênes du Front national, Marine Le Pen a entrepris une opération de "dédiabolisation" du parti fondé par son père. À ce titre, elle s'est entourée d'un certain nombre de personnalités de prime abord éloignées du FN, Robert Ménard et Gilbert Collard étant les deux plus médiatiques.
Une dernière recrue est venue gonfler les rangs du Rassemblement bleu marine : Sébastien Chenu. Ancien secrétaire nationale de l'UMP, il s'est fait connaître en tant que co-fondateur de l'association de défense des droits des homosexuels GayLib, proche de l'UDI.
Le vice-président du Front national, Florian Philippot, s'est félicité de ce ralliement. "Il nous rejoint par patriotisme, par souci de la France, par souci de la République", a-t-il déclaré à l'AFP, en précisant que des contacts avaient été noués, notamment avec Marine Le Pen avant les élections européennes.
Je rejoins Marine Le Pen pour la cohérence de son propos sur l'Europe comme sur les questions de société
Sébastien Chenu
"Je rejoins Marine Le Pen pour la cohérence de son propos sur l'Europe comme sur les questions de société", a déclaré celui qui animera un collectif sur la culture au sein du RBM.
Il affirme qu'il n'a "pas envie" de suivre Nicolas Sarkozy, de nouveau à la tête de l'UMP. "Qui peut croire encore à sa soupe ? Il s'est prononcé pour l'abrogation du mariage gay devant les militants de Sens commun. Il aurait pu dire l'inverse devant une association gaie", a-t-il affirmé, lui qui en 2012 avait demandé au candidat Sarkozy d'inscrire le mariage pour tous dans son programme.
Pour Sébastien Chenu, le principal parti d'opposition est devenu "un Tea party français, un parti conservateur".
Pourtant l'ex-secrétaire national de l'UMP et ancien soutien de NKM n'a pas toujours été tendre avec le parti frontiste. En août 2012, il s'était clairement opposé à toute association avec le FN. "Pas d'alliance, ni de près ni de loin, ni de discours ni d'approche", affirmait-il dans les colonnes de Paris-Match.
On est fiers d’être sarkozystes
Sébastien Chenu, en août 2012
Dans cette même interview, voici ce qu'il disait de l'ancien Président, battu quelques semaines plus tôt par François Hollande. "On est fiers d’être sarkozystes (...) Si le président Sarkozy revient faire de la politique, on en sera les premiers ravis (...). On a été à 100% avec Nicolas Sarkozy, on a adoré faire cette campagne."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.