2 min de lecture Front national

FN : pour Marine Le Pen, le départ de Philippot "n'entraîne pas" le retour de Marion Maréchal Le Pen

"Ce n'est pas parce que Florian Philippot n'est plus là" que Marion Maréchal-Le Pen va "revenir", a déclaré la présidente du FN ce dimanche 8 octobre, en visite à Carpentras à l'occasion d'une tournée des fédérations.

Marine Le Pen à Carpentras le 8 octobre 2017
Marine Le Pen à Carpentras le 8 octobre 2017 Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Et si le départ de Florian Philippot donnait à Marion Maréchal-Le Pen l'envie de revenir au premier plan de la scène politique ? Le vice-président du Front national a quitté le parti le 21 septembre, et le vide qu'il laisse au côté de Marine Le Pen aurait pu être comblé par la nièce de cette dernière, Marion Maréchal Le Pen, en retrait de la vie politique depuis mai dernier. Mais il n'en est pas question, assure la présidente du parti. "Ce n'est pas parce que Florian Philippot n'est plus là que Marion Maréchal-Le Pen va revenir", a-t-elle déclaré ce dimanche 8 octobre, en visite à Carpentras à l'occasion d'une tournée des fédérations. 

Lors de cette conférence de presse à la fédération FN de Carpentras, les affiches de campagne de Marion Maréchal-Le Pen étaient encore collées aux murs. La benjamine du clan Le Pen, élue députée en 2012 dans cette circonscription, s'est mise en retrait de la vie politique pour des raisons personnelles, un mois avant les élections législatives.

"J'accorde à Marion beaucoup plus de force de caractère que vous ne lui accordez, je ne pense pas du tout qu'elle serait jamais partie à cause de quiconque d'ailleurs, très objectivement", a-t-elle ajouté. "Marion et Florian ont combattu au sein du FN ensemble pendant un certain nombre d'années avec leurs sensibilités personnelles certes, mais suivant la ligne politique qui est celle du Front National", a ajouté la députée du Pas-de-Calais.

À lire aussi
Thierry Mariani, le 14 février 2017 à l'Assemblée nationale. Rassemblement national
Les actualités de 6h30 - Les Républicains : après Mariani, une vague de départs pour le RN ?

600 militants ont déjeuné autour d'une piscine

"Parce que le FN est puissant il peut contenir en son sein diverses sensibilités", a encore dit Marine Le Pen. La présidente du FN a entamé une tournée des fédérations pour rencontrer les militants, qui seront interrogés grâce à un questionnaire dans le cadre d'une refondation du parti. "Tout sera sur la table, sans scrupule, sans tabou, sans nostalgie non plus", a-t-elle indiqué. Après avoir rencontré les cadres de la fédération, elle s'est exprimée devant plus de 600 militants, réunis pour un déjeuner autour d'une piscine, dans un restaurant à Pernes-les-Fontaines.

Marine Le Pen, comme elle le fait depuis un mois, a invité les adhérents à participer à la refondation de son parti, "une des conditions de notre succès" dit-elle. Celle-ci ne veut pas s'interdire de s'adresser à tous : "aux électeurs de droite orphelins et ballottés, (...) ceux qui sont dégoûtés de la politique et ne se situent nulle part, les électeurs socialistes qui sont en déshérence, les déçus du macronisme et les électeurs qui se croyaient insoumis et se retrouvent soumis à l'islamisme militant des Indigènes de la République". "Nous sommes les nationaux et avons vocation à parler à tous les Français", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Florian Philippot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790422264
FN : pour Marine Le Pen, le départ de Philippot "n'entraîne pas" le retour de Marion Maréchal Le Pen
FN : pour Marine Le Pen, le départ de Philippot "n'entraîne pas" le retour de Marion Maréchal Le Pen
"Ce n'est pas parce que Florian Philippot n'est plus là" que Marion Maréchal-Le Pen va "revenir", a déclaré la présidente du FN ce dimanche 8 octobre, en visite à Carpentras à l'occasion d'une tournée des fédérations.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fn-le-depart-de-florian-philippot-n-entraine-pas-le-retour-de-marion-marechal-le-pen-7790422264
2017-10-08 16:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vUaF2cpLhs2LpvGq6y16ZA/330v220-2/online/image/2017/1008/7790422372_marine-le-pen-a-carpentras-le-8-octobre-2017.jpg