1 min de lecture François Fillon

FN : la polémique lancée par Fillon atteint l'UMP

RÉACTIONS - Certains membres de l'UMP demandent à François Fillon de s'expliquer après sa prise de position, dimanche, sur le Front national.

L'ancien Premier ministre François Fillon.
L'ancien Premier ministre François Fillon. Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Jérôme Chapuis

La phrase de François Fillon continue de créer des remous. L'ancien premier ministre avait affirmé, dimanche 8 septembre, qu'en cas de duel entre le FN et le PS aux municipales, il fallait "voter pour le moins sectaire". Des propos qui ont suscité l'indignation à gauche et qui finissent par déranger aussi dans son propre camp. Le bureau politique de l'UMP, qui s'est tenu mardi matin, et auquel l'ancien locataire de Matignon n'a pas participé, en témoigne. 

"Il faut qu'il s'explique" ont ainsi lancé Xavier Bertrand et Bruno Le Maire. Les copéistes, pour leur part, se disent troublés. Interrogé sur i>TéléJean-François Copé a admis ne pas avoir "très bien compris" la formule de François Fillon.

Fillon s'exprimera vendredi à Nice

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, certains enfoncent le clou. "Sa phrase est ambiguë et je crois qu'il est important qu'il lève au plus vite cette ambiguïté", avance Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, au micro de RTL. "Dans un parti politique, il faut une ligne politique claire. Nous allons aborder les municipales, les européennes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir quelque chose qui prête à interprétation", commente de son côté Marc-Philippe Daubresse, député du Nord.  

Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir quelque chose qui prête à interprétation

Marc-Philippe Daubresse
Partager la citation

Mêmes les plus proches soutiens de François Fillon paraissent embarrassés. L'ancien Premier ministre leur a promis une clarification. Ce sera vendredi, à l'occasion d'un meeting à Nice (Alpes-Maritimes). Le discours sera écrit. Chaque mot sera pesé et clairement choisi.  

>
La polémique Fillon atteint l'UMP Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Front national Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764440974
FN : la polémique lancée par Fillon atteint l'UMP
FN : la polémique lancée par Fillon atteint l'UMP
RÉACTIONS - Certains membres de l'UMP demandent à François Fillon de s'expliquer après sa prise de position, dimanche, sur le Front national.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fn-la-polemique-lancee-par-fillon-atteint-l-ump-7764440974
2013-09-10 20:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e-9iRSyx9hFYq1CLU3VpKA/330v220-2/online/image/2013/0828/7764095679_francois-fillon-veut-administrer-une-therapie-de-choc-a-la-france.jpg