2 min de lecture Polémique

FN : "Florian Philippot n'a pas marabouté Marine Le Pen", lance Alba Ventura

ÉDITO - Florian Philippot quitte le Front national. Le parti va-t-il imploser ? Il en a connu d'autres...

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
FN : "Florian Philippot n'a pas marabouté Marine Le Pen", lance Alba Ventura Crédit Image : CHAMUSSY/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Un nouveau divorce au Front national. Cette fois, c'est Florian Philippot qui s'en va. Il était le numéro deux du FN, l'éminence grise de Marine Le Pen. Certains parlaient d'un couple politique. Un coup dur pour la patronne du parti ? Elle s'en tire pour l'instant assez bien après son échec à la présidentielle, car elle a trouvé là un fusible et un bouc émissaire. Évidemment que Florian Philippot cristallisait les tensions depuis longtemps. Mais Marine Le Pen s'en était fort bien accommodée. C'était même plus que ça. Florian Philippot c'était sa tête pensante. Florian Philippot c'était la stratégie, et Marine Le Pen, l'incarnation.

C'est lui qui lui a donné une autre perspective. C'est lui qui l'a convaincue d'aller au-delà de ses frontières naturelles, de se lancer dans le ni-droite ni gauche, avec l'espoir de rassembler les "républicains des deux rives" comme l'avait théorisé Jean-Pierre Chevènement, un temps mentor de Florian Philippot. On le charge un peu de tous les maux. Mais c'est lui qui a fait la ligne du FN ces dernières années, sans que Marine Le Pen ne proteste. Et cette ligne a été payante. Regardez la différence en voix. En 2002, Jean-Marie le Pen obtient 4,8 millions de voix au premier tour de la présidentielle. En 2017, Marine Le Pen rassemble 7,7 millions de suffrages.

Florian Philippot a certes éloigné Marine Le Pen de la ligne originelle du FN, il lui a fait prendre le chemin de la sortie de l'euro, mais ce n'était pas Raspoutine, il ne l'a pas maraboutée. Elle était la présidente du FN, et elle l'a suivie.

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, le 19 décembre 2018 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame : les critiques sont "une fausse polémique", selon Blanquer sur RTL

Marine Le Pen doit revoir sa stratégie

Le Front national est-il en voie de désintégration ? Il faut être très prudent. On a dit la même chose lorsque Bruno Mégret a quitté le parti en 1998. C'était aussi pour une question de divergence de ligne avec les amis de Jean-Marie Le Pen. Souvenez-vous : le séisme était bien plus fort, Mégret était parti avec la moitié des cadres. Quatre ans plus tard, Le Pen père était au second tour de la présidentielle. On a dit aussi que le divorce entre la fille et le père allait porter préjudice à Marine Le Pen. Cela ne l'a pas empêchée d'être au second tour.

Le FN a beaucoup engrangé ces dernières années sur la colère des Français. Contrairement à ce que pense Jean-Luc Mélenchon, il n'a pas réussi et il ne réussira pas à capter la colère de droite. Cette colère de droite que lorgne d'ailleurs Laurent Wauquiez. Il n'en reste pas moins que pour Marine Le Pen, rien n'est réglé. Il va falloir qu'elle revoit toute sa stratégie, qu'elle reprenne la main sur son parti, et surtout qu'elle redevienne crédible aux yeux des électeurs qu'elle a déçus après son crash en direct lors du débat face à Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Front national Florian Philippot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790188563
FN : "Florian Philippot n'a pas marabouté Marine Le Pen", lance Alba Ventura
FN : "Florian Philippot n'a pas marabouté Marine Le Pen", lance Alba Ventura
ÉDITO - Florian Philippot quitte le Front national. Le parti va-t-il imploser ? Il en a connu d'autres...
https://www.rtl.fr/actu/politique/fn-florian-philippot-n-a-pas-maraboute-marine-le-pen-lance-alba-ventura-7790188563
2017-09-22 08:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CqYXf-Q3OxFXvHi4D0dvyw/330v220-2/online/image/2017/0922/7790188634_marine-le-pen-et-florian-philippot-le-15-novembre-2016.jpg