1 min de lecture Politique

Fillon s'étonne des critiques de Morin sur les expulsions de Roms

Invité de nos confrères de France Inter lundi matin , François Fillon s'est déclaré "un peu surpris" par les critiques formulées par le ministre de la Défense Hervé Morin sur la politique du gouvernement en termes de sécurité et d'immigration, ajoutant : "On aura l'occasion d'en discuter" avec lui. Le Premier ministre a aussi taclé Dominique de Villepin et l'archevêque de Toulouse, qui avait comparé le sort des Roms à celui des Juifs pendant la guerre.

Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Ecoutez aussi : Bernard Kouchner sur RTL : "Oui, j'ai pensé à démissionner face à la polémique sur les Roms..."

François Fillon a fustigé sur France Inter  la "surenchère" parmi ceux qui se sont "servis" du thème de la sécurité "pour des motifs politiques", affirmant qu'il y avait eu dans la Majorité des propos à ses yeux inacceptables sur ce thème. Dans son discours de rentrée politique aux universités d'été du Nouveau centre, parti qu'il préside, Hervé Morin a défendu l'idée "d'une société apaisée et de la reconnaissance", fustigeant les discours de "la haine, de la peur et du bouc-émissaire".

Le Premier ministre a qualifié de "faute grave" la comparaison qu'a faite l'archevêque de Toulouse entre  la déportation des Juifs durant la Seconde guerre mondiale et les expulsions des Roms de France. "C'est une faute grave, c'est une faute au regard de l'Histoire, c'est une faute au regard de la communauté juive elle-même", a-t-il affirmé sur France Inter.

L'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, a dressé vendredi devant des milliers de fidèles à Lourdes un parallèle entre les expulsions de Roms aujourd'hui et le sort fait aux Juifs en France durant la Seconde guerre mondiale.

La politique de démantèlement des camps illicites de Roms et gens du voyage va se poursuivre, a répété lundi matin le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, ajoutant que l'objectif d'évacuation de la moitié d'entre eux dans les trois mois serait tenu.


Lire la suite
Politique François Fillon Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants