2 min de lecture Présidentielle 2017

Fillon retire de son site la proposition contestée sur la Sécurité sociale

Selon l'AFP, le document PDF intégral des propositions "Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité" n'est plus accessible, alors qu'il l'était dimanche.

François Fillon, le 20 février 2013 à l'Assemblée
François Fillon, le 20 février 2013 à l'Assemblée Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

François Fillon fait face à de nombreuses contestations sur son programme santé. La proposition la plus contestée du candidat de la droite et du centre pour 2017 sur l'assurance-maladie a été retirée de son site internet. "Pour assurer la pérennité de notre système de santé, je propose de (...) focaliser l'assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l'assurance privée bénéficieront d'un régime spécial de couverture accrue", était écrit sur un visuel sur fond vert, partie III des propositions santé de François Fillon sur son site internet.

Visible et consulté mardi midi par l'AFP, le visuel avait disparu à 17 heures, alors que les visuels des quatre autres parties étaient encore présents. Le document PDF intégral des propositions "Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité" n'était plus non plus accessible, alors qu'il l'était dimanche. La proposition de François Fillon, critiquée par la gauche comme par l'extrême droite, figurait aussi sur le site dans une page détaillant les "propositions pour les patients" mais a été retirée vers 17h30.

Touraine et Philippot critiquent Fillon

Dans une tribune au Figaro destinée à préciser ses propositions sur la réforme de l'assurance-maladie publiée mardi, l'ancien premier ministre n'évoquait déjà plus ce point, même si son porte-parole pendant la primaire, Jérôme Chartier, disait encore mardi matin que le député de Paris n'avait "pas varié" sur ce sujet. "Souvent Fillon varie, bien fol qui s'y fie. Et quand c'est flou, c'est qu'il y a un...", a raillé Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur Twitter. Elle faisait allusion à une pique de Martine Aubry pendant la primaire de la gauche en 2011, lancée contre François Hollande : "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup". 

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

"À peine candidat depuis 2 semaines, Fillon se prend déjà les pieds dans le tapis avec son programme. Et il veut diriger la France ?" a de son côté écrit l'un des vice-présidents du Front national, Florian Philippot, sur Twitter. Un responsable du projet de François Fillon avait indiqué à l'AFP que cette proposition contestée ne figurerait pas dans le projet présidentiel du candidat de la droite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786258240
Fillon retire de son site la proposition contestée sur la Sécurité sociale
Fillon retire de son site la proposition contestée sur la Sécurité sociale
Selon l'AFP, le document PDF intégral des propositions "Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité" n'est plus accessible, alors qu'il l'était dimanche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fillon-retire-de-son-site-la-proposition-contestee-sur-la-securite-sociale-7786258240
2016-12-13 11:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XZuJl8zpGBN7QyjzpNdYxw/330v220-2/online/image/2016/1213/7786266251_francois-fillon-le-20-fevrier-2013-a-l-assemblee.jpg