Ou comment le clan Fillon gonfle ses chiffres. Lors du rassemblement de soutien au candidat à la présidentielle sur la place du Trocadéro à Paris, dimanche 5 mars, le coordinateur de campagne Bruno Retailleau a harangué la foule en annonçant la présence de 200.000 personnes (puis 300.000 personnes dans un second temps). Un nombre considérable qui, selon les constations de journalistes sur place, a fait sourire quelques visages parmi les manifestants. Car en réalité, tout laisse à penser qu'il n'y avait pas autant de monde face à la Tour Eiffel. Il semble même que cela soit impossible.
Un premier obstacle de taille se heurte à cette affirmation de l'entourage de François Fillon, que lui même a d'ailleurs reprise dans la soirée au cours de son intervention télévisée sur France 2. En théorie, la place du Trocadéro ne peut techniquement pas accueillir 200.000 personnes. Selon des calculs effectués par les forces de l'ordre, notamment dans le cadre de précédentes manifestations, cet espace public d'environ 22.000 mètres carrés ne peut accueillir simultanément que 40.000 personnes maximum.
Cette incohérence de chiffres avait déjà été relevée en 2012 par Rue89... lorsque Nicolas Sarkozy avait lui aussi annoncé 200.000 personnes sur la place du Trocadéro durant l'entre-deux-tours de la présidentielle. Pour qu'il y ait autant de monde dans un si petit espace, il aurait fallu qu'il y ait au moins 9 personnes par mètre carré. Une statistique absolument intenable, lorsque l'on sait qu'une rame de métro est considérée comme parfaitement bondée dès lors qu'il y a plus de 4 personnes au m² ou que les salles de spectacles tolèrent trois personnes au mètre carré dans les concerts où le public peut tout juste se mouvoir.
Cela ne veut pas pour autant dire que les soutiens de François Fillon n'étaient pas présents en nombre au Trocadéro. Des photos, aussi bien celles de l'AFP que des clichés diffusés par des internautes ou d'envoyés spéciaux sur place, prouvent d'ailleurs que la place était bien remplie. Elles montrent néanmoins que le seuil des 9 personnes au mètre carré était bien loin d'être atteint. Quant aux avenues connexes, elles n'étaient pas totalement remplies.
D'ordinaire, les chiffres annoncés par les organisateurs de ce type de rassemblement public sont contrebalancés par les données des autorités. Cette fois, ce ne sera pas le cas. La préfecture de police avait fait savoir qu'elle ne communiquerait aucune statistique pour cet événement qu'elle a assimilé aux meetings politiques. Par souci de neutralité, ceux-ci ne sont pas officiellement chiffrés par les forces de l'ordre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.