1 min de lecture Info

Fillon "fait la courte échelle" au FN, accuse Chatel

Luc Chatel a déploré les propos de François Fillon, estimant que l'ancien Premier ministre "fait la courte échelle" au Front national.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ex-ministre Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP, s'est désolé ce dimanche 15 septembre de la position de François Fillon vis-à-vis du Front national.

"Le FN est l'allié objectif du PS, le FN veut la mort de l'UMP, et on voudrait lui faire la courte échelle ?", s'est exclamé le député-maire de Chaumont (Haute-Marne) sur Radio J. "Moi, je ne comprends pas cette attitude qui consiste à faire la courte échelle à des gens qui veulent vous faire disparaître", a-t-il insisté.

L'ancien Premier ministre François Fillon a opéré un important changement de cap en rejetant la ligne officielle de son parti vis-à-vis du FN, le "ni-ni" (aucune consigne de vote en cas de duel PS-FN) et celle, plus ancienne, du "front républicain" (choix du candidat non-FN).

"Qu'on se tourne sans ostracisme vers l'ensemble des électeurs", y compris ceux du FN, tout en "refusant toute alliance", avec le parti de Marine Le Pen, "je trouve ça normal", a estimé Luc Chatel. Mais, a-t-il ajouté, la consigne du "ni-ni" doit être absolument maintenue.

À lire aussi
Grâce au potager municipal, la cantine de Lagraulet tourne au bio. société
Gers : un maire crée un potager municipal pour fournir la cantine scolaire

"La position qui a consisté à dire 'ni PS ni FN' est une position de clarté et d'unité de notre famille politique. Aujourd'hui, nous devons être vigilants à ne pas remettre en cause ce pacte fondateur de l'UMP", a considéré l'ancien ministre. "Soyons nous-même, défendons nos convictions, défendons nos valeurs", a-t-il ajouté.

Pour lui, l'UMP ne doit basculer ni "dans le défaitisme" ni "dans la trahison".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants