L'opération "main tendue" de Nicolas Sarkozy pourrait bien tourner court. À peine élu président de l'UMP, l'ancien chef de l'État doit déjà composer avec la mauvaise humeur d'Alain Juppé et de François Fillon, ses deux principaux rivaux pour conduire le parti à la présidentielle de 2017. Selon nos informations, les deux anciens Premiers ministres ne souhaitent pas faire partie du comité des sages que souhaite former Nicolas Sarkozy au sein du parti d'opposition pour favoriser une gouvernance "collective". Une instance au sein de laquelle Dominique de Villepin a déjà accepté de siéger.
Les deux anciens locataires de Matignon ne comptent pas laisser l'ancien président jouer sa petite musique. "Il nous présente un comité des vieux sages pour en faire le comité des vieux cons", confie à ce sujet un proche de François Fillon.
Il nous présente un comité des vieux sages pour en faire le comité des vieux cons
Un proche de François Fillon
"Il n'y a qu'une instance légitime, renchérit un conseiller d'Alain Juppé. C'est le bureau politique. Et les ex-Premiers ministres en sont membres de droit". Les deux rivaux de Nicolas Sarkozy ont flairé la manœuvre. "Il décroche Dominique de Villepin de son croc de boucher pour nous tendre un piège, ironise un filloniste. On n'est pas obligé de foncer dedans".
Avant de l'annoncer sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a évoqué l'idée avec les deux intéressés au téléphone. Le nouveau chef de file de l'UMP a même testé d'inclure le président du Sénat Gérard Larcher et celui de l'association des Maires de France François Baroin dans ce comité. Mais la proposition n'a pas soulevé un très grand enthousiasme. Nicolas Sarkozy savait donc à quoi s'en tenir. Mais pour l'ancien Président, l'essentiel est ailleurs. En faisant cette annonce, son objectif est clair. Se poser en rassembleur, et rejeter, le cas échéant, la responsabilité de la division sur ses opposants internes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.