1 min de lecture Emmanuel Macron

Fichés S : une polémique "inévitable, démagogique et dangereuse", dit Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur la polémique sur les fichés S qui a été relancée depuis que les autorités ont révélé que le terroriste de l'attaque au couteau, perpétrée samedi, figurait sur le fichier pour radicalisation.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Fichés S : une polémique "inévitable, démagogique et dangereuse", dit Duhamel Crédit Image : Thibault Camus/AP/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le terroriste qui a tué un passant et en a blessé quatre autres à Paris, samedi 12 mai, était fiché S pour radicalisation. Rapidement, la polémique sur les fichés S a rebondi. Une polémique inévitable, démagogique et dangereuse.

Elle est inévitable parce que c'est vrai que c'est un réflexe naturel, d'ailleurs général quand on apprend qu'un fiché S a commis un attentat.

En même temps, c'est parfaitement démagogique quand on cherche à exploiter ça politiquement. Quand Laurent Wauquiez parle d'"inertie" ou d'"aveuglement"... jamais la réglementation n'a été assez stricte de toute notre histoire, en dehors de la période de Vichy, jamais les moyens n'ont été aussi importants.

On a quand même empêché l'année dernière une vingtaine d'attentats. Évidemment on peut toujours critiquer, mais il n'empêche que politiquement c'est assez indigne

À lire aussi
Julian Assange à l'ambassade d'Équateur à Londres justice
Julian Assange : Dupond-Moretti va demander l'asile politique à Emmanuel Macron

En revanche, c'est dangereux parce que c'est très exactement ce que veut Daesh. Ce que veut Daech, c'est diviser les Français et faire douter de la démocratie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Union européenne Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants