1 min de lecture Front national

Extrême-droite : nouveau président pour le SIEL, parti satellite du FN

Le SIEL, parti satellite du FN, a élu samedi un nouveau président après plusieurs mois de conflit avec le cofondateur du parti, Paul-Marie Coûteaux.

Le co-fondateur du SIEL Paul-Marie Coûteaux à Paris le 31 janvier 2012. (archives)
Le co-fondateur du SIEL Paul-Marie Coûteaux à Paris le 31 janvier 2012. (archives) Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Karim Ouchikh, ex- numéro 2 du SIEL a été élu à la tête de ce parti satellite du FN après plusieurs mois de conflit avec son confondateur Paul-Marie Coûteaux. Karim Ouchikh a été élu après que ses deux adversaires, Catherine Rouvier et Luc Le Garsmeur (candidat de Paul-Marie Coûteaux), ont décidé de se retirer de la compétition.

Karim Ouchikh, qui a co-fondé le SIEL avec Paul-Marie Coûteaux il y a trois ans, était accusé par ce dernier d'être le candidat "désigné par Marine Le Pen". "C'est douloureux, j'ai tout fait pendant des mois et des mois pour faire comprendre à (Karim) Ouchikh que pour être légitime au Siel, il ne suffisait pas d'être désigné par Marine Le Pen, c'était mauvais pour tout le monde, mauvais pour lui", avait déclaré Paul-Marie Coûteaux.

400 adhérents

Personnellement favorable à une union à droite, discutant avec certains mouvements radicaux, Paul-Marie Coûteaux s'est toujours distingué de la patronne du FN, pour qui la ligne est "ni droite ni gauche". 

À lire aussi
Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus justice
Emplois présumés fictifs du FN : la mise en examen de Marine Le Pen aggravée

Karim Ouchikh convoquera "prochainement le comité directeur", "pour relancer le SIEL après une période conflictuelle" et en vue des élections départementales. "Nous avons pour objectif 40 à 50 candidats investis" au côté du "partenaire", le Front national, a-t-il expliqué. "Je souhaite aussi que le SIEL soit le parti politique qui structure la mouvance du printemps français qui avait manifesté contre les lois Taubira", a-t-il dit. Le SIEL compte "un peu plus de 400" adhérents, selon son nouveau président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775002637
Extrême-droite : nouveau président pour le SIEL, parti satellite du FN
Extrême-droite : nouveau président pour le SIEL, parti satellite du FN
Le SIEL, parti satellite du FN, a élu samedi un nouveau président après plusieurs mois de conflit avec le cofondateur du parti, Paul-Marie Coûteaux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/extreme-droite-nouveau-president-pour-le-siel-parti-satellite-du-fn-7775002637
2014-10-25 22:56:57
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HWgsx1ACbIO6A5vCltnXmQ/330v220-2/online/image/2014/1025/7775002704_le-co-fondateur-du-siel-paul-marie-couteaux-a-paris-le-31-janvier-2012-archives.jpg