1 min de lecture Élections européennes

Européennes : Hollande en visite presque intime dans le fief de Merkel

DÉCRYPTAGE - François Hollande est attendu pour une visite dans le fief d'Angela Merkel ce vendredi 9 mai. Le but : raviver les liens compliqués entre les deux dirigeants.

François Hollande et Angela Merkel, le 18 décembre 2013.
François Hollande et Angela Merkel, le 18 décembre 2013. Crédit : AFP
Yaël Goosz Journaliste RTL

Ce 9 mai est la journée de l'Europe. A cette occasion, la chancelière allemande reçoit le président français pour une visite informelle dans son fief sur les bords de la mer Baltique, en Allemagne. 

Deux jours ou presque avec la Baltique pour décor, c'est inédit. Même Nicolas Sarkozy, plus proche politiquement d'Angela Merkel n'a jamais eu ces honneurs.

Une visite presque intime

"Une vraie marque d'amitié", insiste un conseiller de François Hollande. Car c'est comme si François Hollande emmenait la chancelière allemande à Tulle, loin du protocole, loin des lieux de pouvoir.

Au programme : croisière en bateau au large de l'île de Rügen, promenade sur une jetée de l'île, choucroute et bretzel dans une brasserie traditionnelle… Cela fera de belles images pour la journée de l'Europe. "Un bon signal avant l'élection", explique l'Elysée.

Questions de fonds au programme

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

Mais les deux dirigeants aborderont aussi les questions de fond. Notamment la crise en Ukraine, et la nécessité d'une politique énergétique commune. Ils parleront également de l'après-élection, car il faut se mettre d'accord sur la manière dont sera nommé le futur président de la Commission européenne.

Angela Merkel déroule le tapis rouge, mais cela ne veut pas dire qu'elle partage les idées de François Hollande. Au contraire, en privé, elle se dit préoccupée par la situation économique de la France et le niveau d'impopularité de son homologue, elle qui est plébiscitée par plus de 70% des Allemands dans les sondages.

>
Européennes : Hollande en visite presque intime dans le fief de Merkel Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants