1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2014 : les positions des principaux partis sur l'euro et l'immigration

ÉCLAIRAGE – Zoom sur les programmes des principaux partis et leurs propositions sur la monnaie unique et les frontières.

Le drapeau français pourrait disparaître des produits vendus en France sans garantie.
Le drapeau français pourrait disparaître des produits vendus en France sans garantie. Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux Journaliste RTL

Les élections européennes approchent à grand pas. L'occasion de s'interroger sur les différences réelles entre la droite et la gauche sur les deux gros sujets que sont l'immigration et l'euro.

Euro : un consensus autour de la monnaie unique

Sur l'euro, il n'y a pas de clivage droite-gauche. Sur les six principaux partis, seul le Front National réclame le retour du franc, un thème central dans son programme. 

Jean-Luc Mélenchon flirte avec cette idée mais sa famille politique, le Front de Gauche, considère que ce serait dangereux et néfaste.

L'UMP,  le centre, le PS et les verts, refusent, eux, d'envisager de sortir de la zone euro.

Immigration : des visions différentes de gauche à droite

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

Sur la question des frontières, les lignes de fracture traditionnelles sont plus nettes. Les Verts et le Front de Gauche dénoncent une Europe forteresse. Le PS veut, lui, améliorer à la fois l'accueil des immigrés et le contrôle à l'entrée.

Les centristes veulent des quotas annuels par métier et par pays. L'UMP exige moins d'immigration : elle refuse que la  Roumanie et la Bulgarie entrent dans l'espace Schengen, qui garantit la libre circulation.

Nicolas Sarkozy va, lui, plus loin. Il souhaite une sortie immédiate de Schengen avant une renégociation. Le FN est encore plus radical : il veut rétablir définitivement les frontières.

>
Européennes 2014 : les positions des différents partis sur l'euro et l'immigration Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date :
Lire la suite
Élections européennes Politique UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants