1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2014 : les droits et les devoirs des députés européens

CHRONIQUE - Les députés européens ont un pouvoir d'influence lors de débats en commission. Ils partagent leur temps entre le Parlement de Bruxelles et celui de Strasbourg.

Le parlement européen à Strasbourg (photo d'Archives).
Le parlement européen à Strasbourg (photo d'Archives). Crédit : AFP
Béatrice Hadjaje Journaliste RTL

Les lignes ne bougent plus à quatre jours des élections Européennes. Le Front National est à 23% des intentions de vote, devant l'UMP qui est à 21,5%, selon un sondage Ifop pour Paris Match. Le PS arrive en troisième position avec 16,5%, soit le score qu'il avait réalisé en 2009.

Député et membre d'une commission européenne

Les droits et les devoirs des eurodéputés sont souvent décriés. Ils partagent leur temps entre Strasbourg, où chacun siège quatre jours par mois, et Bruxelles, les 3 semaines suivantes.

Si un député européen fait bien son travail, il devient membre d'une des 20 commissions du Parlement spécialisées sur l'agriculture, l'économie ou encore l'environnement. C'est là où se discutent les projets de loi votés, qui passeront ensuite par le Parlement. 

Un salaire de 6.250 euros nets/mois

Le député peut ainsi avoir beaucoup d'influence. Chaque jeudi, il repart chez lui dans sa circonscription, parfois très loin de Bruxelles. Il perçoit un salaire de 6.250 euros nets par mois, ainsi qu'une indemnité de 304 euros par jour passé au Parlement. À cela s'ajoute une autre indemnité de 4.300 euros mensuels pour ses frais généraux. 

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

Mais tout ceci n'est valable qu'à une seule condition. Le député européen doit être présent au moins une fois tous les deux mois au Parlement de Strasbourg. Cette mesure n'est pas très contraignante. Pourtant, certains députés français ont eu la palme de l'absentéisme, comme Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. 

>
Européennes 2014 : les droits et les devoirs des députées européens Crédit Image : RTL | Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants