1 min de lecture Élections européennes

Européennes 2014 : combien d'eurodéputés et pour quoi faire ?

ÉCLAIRAGE - 751 députés seront élus le 25 mai prochain pour siéger au Parlement européen. Le nombre de sièges varie selon les pays.

Le parlement européen à Strasbourg
Le parlement européen à Strasbourg Crédit : AFP
Béatrice Hadjaje Journaliste RTL

382 millions de citoyens européens sont appelés à voter le 25 mai prochain pour élire leurs eurodéputés. Leur nombre dépend de la taille de la population du pays. 

Ainsi, l'Allemagne, qui est l'État le plus peuplé, en élira 96, la France 74, et Chypre 6 seulement. Au total, 751 députés siégeront donc au Parlement européen pour 5 ans. 

Voter les lois

Le Parlement européen, méconnu en France, a acquis un rôle de plus en plus important ces dernières années. On parle souvent de la Commission de Bruxelles, qui propose les lois, mais elles sont votées par le Parlement, à égalité avec les ministres européens. Ces lois portent sur de nombreux sujets, comme le coût des communications à l’étranger, l'interdiction des pesticides, le budget des aides à l 'agriculture, les lois de régulation financière, etc. 

D'autre part, cette année, il y aura une première qui donne plus d'importance à cette élection : le futur président de la Commission de Bruxelles sera désigné par les 28 chefs d'État européens, en fonction du résultat des élections. Elles seront donc examinées à la loupe. 

>
Le fonctionnement du Parlement européen Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants