1 min de lecture Info

Élections européennes 2014 : le rôle important des députés européens

CHRONIQUE - Dans la dernière ligne droite avant les élections européennes, tour d'horizon des enjeux du scrutin et ses incidences sur le quotidien des citoyens européens. Ce lundi, focus sur les eurodéputés.

En France, 193 listes seront en compétition pour l'élection européenne du 25 mai. Ici le parlement européen à Strasbourg (photo d'illustration).
En France, 193 listes seront en compétition pour l'élection européenne du 25 mai. Ici le parlement européen à Strasbourg (photo d'illustration). Crédit : AFP
Béatrice Hadjaje Journaliste RTL

Du 22 au 25 mai, du Sud au Nord, de la Grèce à la Finlande, 388 millions d'électeurs des 28 pays de l'Union vont voter pour élire les 751 députés du Parlement européen. À Strasbourg, le contingent français sera constitué de 74 élus. L'Allemagne, plus peuplée, aura 96 eurodéputés. Les petits pays, comme Chypre ou Malte, seront quant à eux représentés par 6 parlementaires.

Les eurodéputés ont un rôle important dans l'institution continentale. Si les projecteurs sont plus volontiers braqués sur la Commission européenne à Bruxelles, l'organe exécutif qui a l'initiative des lois en Europe, c'est bien le Parlement de Strasbourg qui les vote ensuite, selon une procédure de codécision avec les ministres des 28. Ces lois s'appliquent ensuite à toute l'Europe, dans des domaines aussi variés que l'air que l'on respire ou l'eau que l'on boit.

>
Européennes 2014 : à quoi servent les députés européens Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Parlement européen Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants