1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : le ministère de l'Intérieur conseille de ne "pas tenir des propos politiques" aux abords des stades

La Place Beauvau a publié une série d'indications afin de maintenir la paix et d'assurer la sécurité lors des rencontres pour l'Euro 2016, qui débute ce vendredi 10 juin.

Vue aérienne du stade de France
Vue aérienne du stade de France
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est le jour J. Ce vendredi 10 juin marque le début de l'Euro 2016 dans un contexte social délicat marqué par des grèves et des protestations concernant la loi Travail. La ministre en charge de la loi, Myriam El Khomri, a annoncé qu'elle était prête à recevoir Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT "dans la minute" si cela peut permettre de "lever tous les blocages". En attendant, le gouvernement a fait front commun en assurant le bon déroulement de la compétition. C'est dans ce cadre que le ministère de l'Intérieur a publié une série de consignes de bonne conduite

Il est donc conseillé d'"anticiper vos déplacements et faciliter les opérations de contrôle et de vérification", de "présenter les banderoles, mâts et bannières aux agents chargés du contrôle", d'"adopter un comportement respectueux des consignes délivrées par les forces de l'ordre, agents de sécurité ou organisateurs". 

Mais une consigne attire particulièrement l'attention : "Ne pas tenir des propos politiques, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes" aux abords des stades. Le ministère de l'Intérieur souhaite éviter toute altercation ou débordement durant toute la durée de la compétition. À Marseille, ce vendredi 10 juin, un Français et un Anglais ont été interpellés et placés en garde à vue. Un groupe composé de 250 supporters anglais ont lancé des projectiles devant un pub du Vieux-Port. Des affrontements ont eu lieu avec un groupe de jeunes Marseillais. La police a dû faire usage de grenade lacrymogène. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Gouvernement Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants