1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. État d'urgence : l'Élysée va demander la prolongation jusqu'au 1er novembre
1 min de lecture

État d'urgence : l'Élysée va demander la prolongation jusqu'au 1er novembre

Emmanuel Macron souhaite ainsi prolonger cette mesure exceptionnelle, effective depuis le 13 novembre 2015, jusqu'au 1er novembre.

Emmanuel Macron réagit à sa victoire à la présidentielle le 7 mai.
Emmanuel Macron réagit à sa victoire à la présidentielle le 7 mai.
La rédaction numérique de RTL & AFP

François Hollande avait déclarer l'état d'urgence le 13 novembre 2015, alors que la France était sous le choc après les attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis. Depuis cette date, cette mesure exceptionnelle n'a jamais été retirée. Si l'Élysée avait un temps voulu y mettre fin le 14 juillet dernier, la tuerie sur la promenade des Anglais à Nice a contraint le gouvernement de renoncer à ce retrait.

Et la fin de l'état d'urgence ne semble toujours pas d'actualité. Malgré le changement de présidence et l'arrivée d'Emmanuel Macron, ce dernier compte demander au Parlement sa prolongation jusqu'au 1er novembre alors qu'il arrive normalement à échéance le 15 juillet prochain. Une annonce faite à l'issue du second Conseil de défense.

Mais cette annonce n'a pas été la seule. Ainsi, la présidence de la République souhaite également développer un "texte législatif" pour renforcer "la sécurité face à la menace terroriste hors état d'urgence".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/