Deux ans après son instauration, l'état d'urgence prend fin mercredi 1er novembre. La loi antiterroriste, qui doit assurer "pleinement la sécurité" des Français selon Emmanuel Macron, est entrée en vigueur ce mardi 31 octobre. Pour marquer solennellement cette étape, le chef de l'État a signé en direct, devant les caméras, cette loi qui pérennise plusieurs mesures de l'état d'urgence instauré au soir des attentats du 13 novembre 2015, qui avait fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.
Invité de RTL, Gérard Collomb dresse un bilan de ce régime d'exception maintenu pendant deux ans. "Il y a eu 5 attentats commis, 13 tentatives d'attentat avec des blessés et 32 attentats déjoués", détaille le ministre de l'Intérieur.
Des chiffres qui prouvent l'efficacité des services français, selon le pensionnaire de la place Beauvau qui salue "les mesures prises dans l’état d’urgence mais
aussi l’action de nos services, qui en l'espace de quatre ou cinq ans, se sont professionnalisés". Et d'ajouter : "Nous avons aujourd'hui une capacité exceptionnelle à déceler les attentats qui peuvent se produire".
Commentaires