1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. État d'urgence : Collomb évoque sur RTL "32 attentats déjoués" en deux ans
1 min de lecture

État d'urgence : Collomb évoque sur RTL "32 attentats déjoués" en deux ans

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur dresse le bilan de l'état d'urgence qui cède sa place à la loi antiterroriste, entrée en vigueur ce mardi 31 octobre.

Gérard Collomb était l'invité de RTL le 31 octobre 2017
Gérard Collomb était l'invité de RTL le 31 octobre 2017
Crédit : Loïs Richard
Loi antiterroriste : Collomb présente sur RTL les nouvelles mesures
12:30
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Deux ans après son instauration, l'état d'urgence prend fin mercredi 1er novembre. La loi antiterroriste, qui doit assurer "pleinement la sécurité" des Français selon Emmanuel Macron, est entrée en vigueur ce mardi 31 octobre. Pour marquer solennellement cette étape, le chef de l'État a signé en direct, devant les caméras, cette loi qui pérennise plusieurs mesures de l'état d'urgence instauré au soir des attentats du 13 novembre 2015, qui avait fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis.

Invité de RTL, Gérard Collomb dresse un bilan de ce régime d'exception maintenu pendant deux ans. "Il y a eu 5 attentats commis, 13 tentatives d'attentat avec des blessés et 32 attentats déjoués", détaille le ministre de l'Intérieur. 


Des chiffres qui prouvent l'efficacité des services français, selon le pensionnaire de la place Beauvau qui salue "les mesures prises dans l’état d’urgence mais aussi l’action de nos services, qui en l'espace de quatre ou cinq ans, se sont professionnalisés". Et d'ajouter : "Nous avons aujourd'hui une capacité exceptionnelle à déceler les attentats qui peuvent se produire". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/