C'était il y a vingt ans. "Jacques Chirac était candidat à la présidentielle. Édouard Balladur ne tarderait pas à le devenir", rappelle Éric Zemmour. L'un avait été le ministre des Finances de l'autre. On les appelait les "amis de 30 ans".
À l'époque, Chirac "tenait l'appareil du RPR et avait le soutien des militants". De son côté, Balladur était "le candidat des médias et des élites". Les élites de gauche, qui savaient que leur camp aurait du mal à gagner la présidentielle, "ne cachaient pas alors leur tendresse pour le modéré Balladur", explique Éric Zemmour.
Pour le journaliste, Nicolas Sarkozy s'apprête aujourd'hui à "endosser la tunique de Jacques Chirac" : celle de chef de parti qui tient l'appareil avec le soutien des militants. Alain Juppé a déjà pris le rôle de Balladur, "candidat chéri des médias et des élites".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.