1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "La politique du droit d'asile est un grand théâtre"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "La politique du droit d'asile est un grand théâtre"

BILLET - Le cap des 100.000 demandeurs d'asile a été franchi en 2017. Pourtant les associations d'aide aux demandeurs d'asile ont rompu les discussions avec un gouvernement qui, selon elles, n'a jamais été aussi répressif.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Éric Zemmour : "La politique du droit d'asile est un grand théâtre"
00:03:26
Éric Zemmour : "La politique du droit d'asile est un grand théâtre"
00:03:24
Éric Zemmour & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est comme au théâtre. Des portes qui claquent, des bouderies, des éclats de voix, de grandes tirades, des cadavres dans le placard, des accords secrets. Des réconciliations au dernier acte. La politique de l'immigration, en général, et du droit d’asile, en particulier, est un grand théâtre où chacun joue son rôle.

Les associations et les grandes consciences ont le beau rôle : celui du gentil, du généreux, de l'humaniste, des bras ouverts. D'autant plus ouverts que c'est l'État qui paye, subventionne et rémunère leurs services (...). L'État, c'est-à-dire vous et moi, c'est-à-dire nos impôts. Nous payons avec nos impôts pour accueillir des gens dont nous ne voulons pas.

La rédaction vous recommande

Et puis il y a le rôle du méchant, toujours joué par le ministre de l'Intérieur. Il y a eu des grands acteurs dans le passé : Charles Pasqua, Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Sarkozy. Des mauvais acteurs aussi, comme Daniel Vaillant ou Brice Hortefeux.

Mais au fond, peu importe le talent de l'acteur. Le rôle et le résultat sont les mêmes : tout le monde rentre et personne ne sort, à 10% près.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien