1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "La Manif pour tous, un drame pour l'UMP"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "La Manif pour tous, un drame pour l'UMP"

REPLAY - La Manif pour tous continue de mobiliser. C'est un sacré caillou dans la chaussure de l'UMP : les chefs de la droite vont devoir choisir, et le faire vite.

Éric Zemmour
Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Éric Zemmour : "La Manif pour tous, un drame pour l'UMP"
00:03:16
Éric Zemmour : "La Manif pour tous, un drame pour l'UMP"
00:03:15
Éric Zemmour

"Caramba, encore raté !" Le succès de la Manif pour tous est "une anecdote pour la gauche, mais un drame pour l'UMP", décrypte Éric Zemmour, pour qui la campagne des primaires sera "pourrie" par cette question. Juppé et Fillon, qui ont déjà renoncé à abolir la loi Taubira, "s’aliéneront leurs suffrages". Sarkozy sera "obligé de sortir de l’ambiguïté, et forcément à son détriment".

Des excités et des fascistes dans le cortège de la Manif pour tous ?  "Non, des braves gens bien élevés - souvent trop -, presque dépolitisés, qui n'ont guère agressé le président Hollande pourtant au plus bas", note l'éditorialiste. "La radicalisation de cet électorat modéré est une mauvaise nouvelle pour les hiérarques de l'UMP, car c'était la dernière base sûre qui leur restait", poursuit-il.

Les chefs de la droite sont imprégnés jusqu'à la moelle d'une antique révérence pour les idées de la gauche

Éric Zemmour

Pourquoi prendre le risque de se couper d'une partie de leur électorat ? "Les chefs de la droite sont imprégnés jusqu'à la moelle d'une antique révérence pour les idées de la gauche", répond Éric Zemmour. Ainsi, "l'UMP continuera à faire semblant de croire qu'on peut ériger un mur entre mariage et filiation, alors que toute la jurisprudence dit le contraire", ajoute-t-il.

Les manifestants de dimanche dernier réclamaient que la droite mène, une fois, la guerre culturelle des idées. "Mais il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut point entendre", conclut l'éditorialiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.