"Caramba, encore raté !" Le succès de la Manif pour tous est "une anecdote pour la gauche, mais un drame pour l'UMP", décrypte Éric Zemmour, pour qui la campagne des primaires sera "pourrie" par cette question. Juppé et Fillon, qui ont déjà renoncé à abolir la loi Taubira, "s’aliéneront leurs suffrages". Sarkozy sera "obligé de sortir de l’ambiguïté, et forcément à son détriment".
Des excités et des fascistes dans le cortège de la Manif pour tous ? "Non, des braves gens bien élevés - souvent trop -, presque dépolitisés, qui n'ont guère agressé le président Hollande pourtant au plus bas", note l'éditorialiste. "La radicalisation de cet électorat modéré est une mauvaise nouvelle pour les hiérarques de l'UMP, car c'était la dernière base sûre qui leur restait", poursuit-il.
Les chefs de la droite sont imprégnés jusqu'à la moelle d'une antique révérence pour les idées de la gauche
Éric Zemmour
Pourquoi prendre le risque de se couper d'une partie de leur électorat ? "Les chefs de la droite sont imprégnés jusqu'à la moelle d'une antique révérence pour les idées de la gauche", répond Éric Zemmour. Ainsi, "l'UMP continuera à faire semblant de croire qu'on peut ériger un mur entre mariage et filiation, alors que toute la jurisprudence dit le contraire", ajoute-t-il.
Les manifestants de dimanche dernier réclamaient que la droite mène, une fois, la guerre culturelle des idées. "Mais il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut point entendre", conclut l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.