1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "En Marche !" : quel avenir pour le mouvement d'Emmanuel Macron ?
1 min de lecture

"En Marche !" : quel avenir pour le mouvement d'Emmanuel Macron ?

Le ministre de l'Économie a tenu le premier meeting majeur de son mouvement "En Marche !", à la Mutualité de Paris, mardi 12 juillet.

Emmanuel Macron à l'Élysée
Emmanuel Macron à l'Élysée
Crédit : AFP
"En Marche !" : Quel avenir pour le mouvement d'Emmanuel Macron ?
00:36:18

Emmanuel Macron tient le premier meeting d'envergure de son mouvement En Marche ! dans la salle de la Mutualité à Paris, ce mardi 12 juillet devant près de 2.000 personnes. Le ministre de l'Économie ne devrait pas annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017 ni son départ du gouvernement de Manuel Valls. "Il est tant que tout cela s'arrête", a d'ailleurs déclaré le Premier ministre à la chaîne BFM TV au détour d'un couloir de l'Assemblée nationale.

L'agacement de Manuel Valls est compréhensible selon Guillaume Perrault, car Emmanuel Macron souhaite se positionner à la fois dans le gouvernement et dans l'opposition. "Il considère que le bilan du gouvernement ne l'engage en rien (...) et critique la frilosité de l'exécutif dont il est un membre de premier plan ce qui débouche sur une situation assez surréaliste", note la plume du Figaro. Par ailleurs, si les idées d'Emmanuel Macron sont intéressantes, il ne peut se prévaloir d'aucune grande réforme pour le moment. 

"Il est coincé par la fidélité qu'il doit à François Hollande et surtout qu'il n'a pas su rompre", estime quant à lui Nicolas Domenach, persuadé que le mouvement En Marche ! est "une aventure sans lendemain sérieux". Au-delà de cette position d'équilibriste assez difficile à tenir, l'opération de la Mutualité, sorte de discours de "candidat sans candidature", étonne Jean-Luc Manot. 
On refait le monde avec : 
- Guillaume Perrault, journaliste au Figaro
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Nicolas Domenach, chroniqueur à RTL

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire