10 min de lecture Présidence de la République

Passation de pouvoir : revivez le jour où Macron est devenu Président

MINUTE PAR MINUTE - Emmanuel Macron a pris officiellement ses fonctions, ce dimanche 14 mai, de huitième président de la Ve République.

Emmanuel Macron remontant l'avenue des Champs-Élysées le 14 mai 2017
Emmanuel Macron remontant l'avenue des Champs-Élysées le 14 mai 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre
avec Ludovic Galtier et AFP

C'est une journée millimétrée qui a commencé au matin de ce dimanche 14 mai. Une semaine après avoir été élu président de la République, Emmanuel Macron est entré officiellement en fonction, et François Hollande a quitté l'Élysée au terme d'un mandat marqué par de nombreuses difficultés sociales et sécuritaires.

François Hollande a accueilli son ancien conseiller sur le perron du palais présidentiel. Les deux hommes se sont entretenus dans le bureau présidentiel pour un moment confidentiel pendant près d'une heure. François Hollande a ensuite quitté le palais de l'Élysée seul à bord de son véhicule direction le siège du Parti socialiste, rue de Solférino.

Le nouveau chef de l'État a, dans la foulée, rejoint la salle des fêtes de l'Élysée où il a été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur. Après une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet, les 21 coups de canon tirés depuis l'esplanade des Invalides et la remontée des Champs-Élysées, Emmanuel Macron a retrouvé vers 17 heures la maire de la capitale, Anne Hidalgo, à l'Hôtel de Ville de Paris.

À lire aussi
L'invité de RTL débat
Nicolas Dupont-Aignan se "demande parfois si Emmanuel Macron n’est pas schizophrène"

Suivez en direct la journée d'investiture

20h00 - C'est la fin de ce live présidentiel, merci de l'avoir suivi en notre compagnie.

19h14 - Lors de son discours à l'Hôtel de Ville de Paris, le président de la République a assuré qu'il "accompagnerait pleinement" la candidature de la ville pour organiser les jeux Olympiques 2024

18h55 - "Présider la France (...) c'est faire l'unité du pays" : Emmanuel Macron s'exprime à l'Hôtel de Ville de Paris. "Le défi des 5 prochaines années sera de faire en sorte que notre pays ne se défasse. Voilà le défi du quinquennat qui s'ouvre : rassembler, entre les peurs et y répondre (...). Au peuple de Paris, je veux dire mon admiration. Cette ville fait la fierté de chaque Français", a-t-il déclaré dans une allocution chaleureusement applaudie. L'écologie a également pris une grande place dans son discours.

18h32 - L'édile parisienne insiste sur le changement climatique. "L'écologie est à la fois une nécessité et une opportunité. Nous avons besoin de vous", a-t-elle directement adressé à Emmanuel Macron.

18h27 - "Je suis heureuse d'accueillir au nom du peuple de Paris le président de la République (...) La France s'éloigne du pire dont elle s'était dangereusement approchée", a lancé la maire de Paris. "Paris aura besoin de vous pour continuer à grandir et à rayonner. Nous devons écrire la nouvelle page qui s'ouvre avec votre élection. Comptez sur Paris pour faire réussir la France". 

18h26 - Anne Hidalgo s'exprime.

18h - Le protocole prévoit que le chef de l'État signe le parchemin de l'Hôtel de ville qui est présenté aux chefs d'État lors des visites officielles. Emmanuel Macron va ensuite prononcer un discours devant environ 800 personnes présentes dans la salle des Fêtes. 

17h55 - Le président de la République ne dormira pas à l'Élysée dans la nuit du 14 au 15 mai, selon Le Figaro. Le chef de l'État et son épouse n'auraient pas encore déposé leur préavis pour l'appartement qu'ils louaient à Paris. Ils pourront ensuite s'installer dans le palais présidentiel.

17h52 - L'échange entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo est à présent terminé. Ils sont tous les deux dans la salle de réception de l'Hôtel de ville. L'édile parisienne présente Emmanuel Macron à un certain nombre de personnalités.

17h46 - La maire de Paris peut se targuer d'avoir le plus grand bureau de la République : 155 mètres carrés. Un bureau immense dans un Hôtel de ville qui n'est autre que le plus grand d'Europe.

17h39 - Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu suivre le déroulé de cette journée historique d'investiture, revivez en les temps forts en moins de cinq minutes.

>
Vidéo Zappeur : Les moments forts de la passation de pouvoir d'Emmanuel Macron Crédit Image : YOAN VALAT / POOL / AFP | Crédit Média : France 2 / Montage RTLNET Johanna Guerra | Date :

17h25 - Emmanuel Macron et Anne Hidalgo sont actuellement en train de s'entretenir dans le bureau de l'édile dans l'Hôtel de ville. Cet échange devrait durer une vingtaine de minutes. De son côté, l'épouse du président se trouve avec l'adjoint à la maire de Paris chargé de la Culture, Bruno Julliard.

17h09 - Le chef de l'État, accompagné de son épouse, est arrivé sous les applaudissements de la foule présente sur le parvis de l'Hôtel de ville parisien. La sécurité apparaît très renforcée auprès du président.

17h07 - Emmanuel Macron est accueilli par Anne Hidalgo à l'Hôtel de ville de Paris.

16h59 - Anne Hidalgo est sortie de l'hôtel de ville de Paris pour accueillir le président de la République. Le convoi d'Emmanuel Macron n'est pas encore arrivé à destination. Le protocole prévoit que la maire de Paris sorte cinq minutes avant l'arrivée du chef de l'État.

16h25 - La visite du président de la République à l'hôpital Percy est terminée. Emmanuel Macron est remonté en voiture direction la capitale où il est attendu à l'hôtel de ville par des Français venus le saluer. Il doit être reçu par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

16h01 - Emmanuel Macron rencontre trois soldats français blessés, selon son entourage. Il s'agit de Philippe Perrot, 29 ans, du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine, blessé le 22 juillet 2016 au Mali. Le chef de l'État va également rencontrer le caporal-chef Kévin Emeneya, âgé de 27 ans, du 1er régiment étranger du génie, blessé le 2 juillet 2010 en Afghanistan. Enfin, Emmanuel Macron va se rendre au chevet de Geoffrey Dhaenens, 21 ans, du 3e régiment du génie, blessé le 27 novembre 2016 au Mali. 

15h33 - La visite du chef de l'État à l'hôpital Percy a lieu en ce moment même. Les caméras de la presse ne peuvent naturellement pas couvrir cette visite.

15h24 - Le président Macron fait son premier déplacement. Son convoi est arrivé à l'hôpital Percy situé à Clamart (Hauts-de-Seine) pour se rendre au chevet des soldats blessés en opération. 

15h05 - Le programme d'Emmanuel Macron se dessine peu à peu pour sa première semaine en tant que chef de l'État. Il va rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel, lundi 15 mai. Le premier conseil des ministres aura lieu mercredi 17 mai. En fin de semaine, le président devrait rendre visite aux soldats français sur un théâtre d'opérations extérieur.

14h20 - La matinée écoulée a été le théâtre de l'investiture d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et du départ de François Hollande. Si l'on ne connaît pas encore l'équipe qui va gouverner avec lui, quelques noms de conseillers ont été dévoilés.

13h56 - Selon nos informations, Emmanuel Macron va rendre hommage aux soldats blessés en opération à l'hôpital d'instruction des armées Percy situé à Clamart (Hauts-de-Seine) près de Paris probablement en début d'après-midi, vers 15 heures.

13h47 - Le président va maintenant prendre un "cocktail déjeunatoire" avec les membres de sa famille.

13h33 - Emmanuel Macron est arrivé à l'Élysée. Trempé par la pluie, le président a indiqué qu'il allait se changer avant de déjeuner.

13h30 - Le véhicule présidentiel a marqué un arrêt sur la célèbre avenue au niveau du lieu précis où a été assassiné Xavier Jugelé le 20 avril.

13h27 - Emmanuel Macron a regagné son véhicule, une Citroën DS7, pour redescendre l'avenue des Champs-Élysées et retourner au palais présidentiel pour déjeuner.

13h17 - Les militants "En Marche !" ont été invités aux abords de la place de l'étoile pour acclamer le président Macron qui s'est dirigé vers eux pour les saluer et serrer quelques mains.

13h15 - Emmanuel Macron prend le temps de saluer les anciens combattants présents sous l'arc de Triomphe.

13h10 - "Je serai toujours à vos côtés au service de la France et de notre peuple", a écrit Emmanuel Macron dans le grand registre du Comité de la Flamme, chargé de raviver ce symbole chaque soir de l'année, à 18h30. 

13h02 - L'édition spéciale de RTL se poursuit avec Philippe Robuchon. 

12h57 - Le désormais Président de la République se recueille devant la tombe du soldat inconnu. La sonnerie aux morts retentit.

12h54 - Emmanuel Macron est descendu du véhicule blindé, il se dirige tout seul vers l'arc de Triomphe où il va rejoindre le chef d'état major des armées.

12h45 - Emmanuel Macron remonte les Champs-Élysée à bord d'un véhicule militaire et salue la foule présente aux abords de l'avenue.

12h33 - Dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué ses prédécesseurs.

12h18 - 21 coups de canons sont tirés sur l'esplanade des Invalides, comme le prévoit le protocole.

12h10 - Emmanuel Macron a passé les troupes en revue dans les jardins du palais présidentiel.

11h58 - Le maire de Lyon, Gérard Collomb, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, ému aux larmes à l'Élysée.

11h53 - Emmanuel Macron et son épouse saluent et remercient les personnalités présentes dans la salle des fêtes. 

11h44 - "Je laisse le pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a lancé François Hollande dans une allocution au siège du Parti socialiste.

11h40 - François Hollande est arrivé au siège du parti socialiste, rue de Solférino. Le désormais ex-chef de l'État a parcouru à pied les derniers mètres jusqu'à l'entrée du siège du parti, entre deux haies de militants et sympathisants, certains tenant une rose rouge à la main, qui l'ont chaleureusement applaudi. 

11h36 - Emmanuel Macron : "Nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire". "L'Europe sera refondée et relancée", a-t-il promis.

11h33 - Emmanuel Macron veut "rendre aux Français cette confiance en eux depuis trop longtemps affaiblie".

11h31 - "Le monde et l’Europe ont aujourd'hui plus que jamais besoin de la France, besoin d'une France forte et sûre de son destin", a souligné Emmanuel Macron. 

11h30 - "Le monde entier a regardé notre élection présidentielle, a souligné le président. Partout on se demandait si les Français allaient décider à leur tour de se replier sur le passé illusoire, quitter la scène de l’histoire, céder à la défiance démocratique et tourner le dos aux Lumières ou si, au contraire, ils allaient ré embrasser l'avenir". 

11h27 - Le 8e président de la Ve République prononce son premier discours. "Les Français ont choisi le 7 mai dernier l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé Emmanuel Macron.

11h24 - "Votre réussite sera la réussite de la France. Nous vous présentons pour votre mandat (...) nos vœux extrêmement chaleureux de succès", a conclu Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel. 

11h22 - Emmanuel Macron est arrivé dans la salle des fêtes. Laurent Fabius a proclamé le résultat officiel de l'élection présidentielle et a indiqué à Emmanuel Macron qu'à partir de ce moment précis, il prend ses fonctions de président de la République.

11h17 - Brigitte Macron est dans la salle des fêtes du palais présidentiel où Emmanuel Macron va prononcer un premier discours. 

11h10 - François Hollande a quitté l'Élysée en voiture et a pris la direction de Solférino, le siège du PS.

11h09 - Emmanuel Macron a commencé à raccompagner le président sortant jusqu'à sa voiture. François Hollande l'a arrêté au milieu du tapis rouge et s'est ensuite dirigé seul vers son véhicule.

11h07 - Après près d'une heure d'entretien dans le bureau du président à l'Élysée, Emmanuel Macron et François Hollande sortent tous les deux du palais présidentiel.

10h56 - L'échange entre François Hollande et Emmanuel Macron dure depuis plus de quarante minutes. En 2012, l'entretien entre Nicolas Sarkozy et son successeur avait duré 38 minutes.

10h43 - Les parents d'Emmanuel Macron sont arrivés à l'Élysée.

10h39 - L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron photographiée sur le perron de l'Élysée.

n

10h34 - 530 journalistes français et étrangers ont été accrédités pour cette cérémonie d'investiture qui s'est ouverte sous un ciel menaçant.

10h29 - L'identité du premier ministre sera dévoilée lundi 15 mai.

10h23 - Les premiers noms de l'équipe du président Macron commencent à être connus : Patrice Strzoda a été désigné Directeur de cabinet du président la République. 

10h19 - L'échange entre les deux hommes qui se connaissent bien devrait durer entre 20 et 30 minutes. Emmanuel Macron devrait ensuite raccompagner François Hollande à sa voiture avant qu'il ne quitte le palais présidentiel définitivement.

10h17 - Les deux hommes s'entretiennent actuellement dans le bureau du président à l'Élysée. C'est dans ce huis clos que le sortant livre traditionnellement quelques secrets d'Etat à son successeur, à commencer par les fameux codes de l'arme nucléaire. 

10h10 - Alexis Kohler a été nommé secrétaire général de l'Élysée, selon l'entourage d'Emmanuel Macron à l'AFP.

10h07 - Le plus jeune président français jamais élu, âgé de 39 ans, a remonté d'un pas lent le tapis rouge devant un détachement de la Garde républicaine. François Hollande l'a ensuite accueilli sur le perron du palais présidentiel. 

10h01 - Le président élu fait son entrée dans la cour de l'Élysée pour devenir le 8e président de la Ve République.

9h56 - Emmanuel Macron, le président élu, se dirige vers l'Élysée en voiture.

9h55 - Brigitte Macron, la désormais Première dame de France, est arrivée à l'Élysée.

9h42 - Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Élysées le 20 avril, a été invité par le président élu. Il fait partie des "invités personnels". 

09h23 - Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe Les Républicains à Paris, participe à l'intronisation du président.

09h21 -
La liste des invités aux univers très différents est longue : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, l'acteur Michel Bouquet et... toute l'équipe soudée de "En Marche !" ont défilé.

09h10 -
Gérard Collomb, maire de Lyon et indéfectible soutien du président élu, s'apprête à entrer dans l'Élysée.

09h06 - François Bayrou, président du MoDem et allié d'Emmanuel Macron, a défilé sur le tapis rouge de l'Élysée. Il était accompagné de Marielle de Sarnez.

09h00 -
Tout est prêt à l'Élysée pour accueillir le nouveau locataire de l'Élysée. Le tapis rouge est déroulé.

08h55 - 
Sur RTL, Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel, décrypte le protocole de la passation de pouvoirs.

08h50 -
Gaspard Gantzer, conseiller communication de François Hollande, contraint de renoncer à l'investiture La République en Marche en Ille-et-Vilaine, est arrivé à l'Élysée.

08h30 -
À 39 ans, il devient le plus jeune chef d'État de cette Ve République.
08h30 -Bonjour à tous et bienvenue sur ce live qui va vous permettre de suivre un temps fort de la démocratie française : l'investiture du huitième président de la Ve République, Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Élysée François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788527033
Passation de pouvoir : revivez le jour où Macron est devenu Président
Passation de pouvoir : revivez le jour où Macron est devenu Président
MINUTE PAR MINUTE - Emmanuel Macron a pris officiellement ses fonctions, ce dimanche 14 mai, de huitième président de la Ve République.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-suivez-la-passation-de-pouvoir-entre-francois-hollande-et-emmanuel-macron-7788527033
2017-05-14 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mHnaA8FeCTK98uhomb9YOQ/330v220-2/online/image/2017/0514/7788531928_emmanuel-macron-remontant-l-avenue-des-champs-elysees-le-14-mai-2017.jpg