9 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : vote, participation... Revivez le premier tour

MINUTE PAR MINUTE - Sept candidats se sont lancés dans la course de la primaire. Avant les résultats définitifs, trois favoris se dégagent : Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy.

Les sept candidats de la primaire de la droite, le 3 novembre 2016
Les sept candidats de la primaire de la droite, le 3 novembre 2016 Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Ambre Deharo
Ambre Deharo
et Ludovic Galtier

Ils sont sept candidats en lice. Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson ont fait campagne pendant des mois dans l'optique d'être investi pour l'élection présidentielle de mai prochain.

Au fil des semaines, les sondages ont dégagé un trio de tête. Et si pendant longtemps, la perspective d'un duel Juppé-Sarkozy semblait inévitable, elle est désormais troublée par la formidable remontée de François Fillon, que certains sondages donnent comme grand vainqueur de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. 

>> À quelle heure les résultats de la primaire seront-ils connus ?
>> Comment suivre les résultats de la primaire de la droite et du centre ?
>> Tout ce qu'il faut savoir sur la primaire de la droite et du centre

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Samedi 19 novembre, quelque 3,3 millions de Français ont cherché l'adresse de leur bureau de vote de la primaire sur le site dédié www.primaire2016.org, a déclaré Thierry Solère (LR) sur France 2. Pas de procuration possible, mais environ 81.000 bénévoles mobilisés dans 10.228 bureaux de votes pour s'assurer que cette journée de dimanche se déroule sans accroc. Les résultats, connus dans la soirée, permettront de dégager deux finalistes avant le second tour du 27 novembre.

Suivez en direct la journée du premier tour de cette primaire :

18h36 - Outre les sept candidats à la primaire de la droite et du centre, les élus Républicains se sont mobilisés en masse dans les bureaux de vote.

18h16 - À 17 heures, dans 70% des bureaux de vote, plus de 2.501.491 électeurs se sont déplacés pour voter à la primaire de la droite et du centre, selon les chiffres dévoilés par Thierry Solère.

17h41 -
François Fillon est le candidat le plus recherché à l'heure actuelle sur Google. Tout au long de la journée, il a devancé Alain Juppé mais également Nicolas Sarkozy. Suivent ensuite Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-François Copé et enfin Jean-Frédéric Poisson à la dernière place.

17h36 - Comme de nombreuses personnalités politiques, Christian Estrosi a voté à Nice.

17h18 - Dans différents bureaux de vote, plusieurs personnes ont pu voter alors qu'elles n'étaient pas inscrites sur la liste électorale, comme c'est le cas pour Jacques Séguéla. L'équipe d'Alain Juppé a contacté la Hauté Autorité sur ces cas "d'émargement à la main". La Haute Autorité valide ses cas s'il y a consensus parmi les assesseurs présents sur place, explique L'Express.

16h50 - Autre problème relayé sur les réseaux sociaux par un électeur : les enveloppes. 

16h30 - Selon un journaliste, de nouveaux bugs ont été repérés dans un bureau de vote à Neuilly-sur-Seine.

15h58 - Marine Le Pen n'entend "en aucun cas" orienter sa campagne présidentielle en fonction du résultat de la primaire de la droite et du centre. "Moi, je cours dans mon couloir. Je défends mes idées, mes convictions. Ce n'est pas moi qui m'adapte à eux mais eux qui s'adaptent à moi", a-t-elle affirmé.

15h35 - Au milieu de cette longue journée électorale, Gilles Boyer, fidèle d'Alain Juppé, a décidé de miser sur l'humour. Sur Twitter, il a posté un message bien mystérieux avec le hashtag #RadioLondres, avant de préciser que ceci était une simple blague.

15h10 - Alain Juppé va-t-il se qualifier au second tour de la primaire ? Ses soutiens n'ont "aucune crainte" malgré une montée en puissance de François Fillon ces derniers jours. "C'est vrai qu'il y a une remontée de François Fillon mais c'est d'abord parce qu'il y a un effondrement de Bruno Le Maire et puis l'hypermédiatisation a joué aussi, comme le film était raconté depuis des mois, la presse avait besoin de remettre du suspens", a expliqué Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI.

14h55 - À midi, la participation à la primaire de la droite est bien plus importante que celle de la gauche, il y a cinq ans. En 2011, 700.000 sympathisants de gauche s'étaient rendus aux urnes à la même heure contre 1,138 million pour la droite (67,2% des bureaux). À l'arrivée, 2,66 millions de personnes avaient voté au premier tour. Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire, tablait sur plus de 3 millions de votants.

14h05 - À Châteaurenard, certaines anomalies sont pointés du doigt. L'un des assesseurs de François Fillon n'a pas pu accéder au bureau de vote alors que celui-ci a ouvert avec dix minutes d'avance, à 7h50 au lieu de 8h00, révèle L'Obs. Bernard Reynès, député-maire de la ville de Châteaurenard (15e circonscription des Bouches-du-Rhône) est un proche de Nicolas Sarkozy et, longtemps, de Jean-François Copé. La Haute-Autorité a été saisie.

13h25 - Pour Thierry Solère, une victoire du Front national n'est pas à exclure à l'heure actuelle. Mais celle-ci découlerait d'une défaillance à droite : "Si la droite était la plus bête du monde, mais elle ne le sera pas, Marine Le Pen pourrait être élue". 

13h15 - La candidature d'Emmanuel Macron n'est pas un problème pour la droite, "c'est surtout un problème pour la gauche", a estimé Thierry Solère.

13h05 - Thierry Solère a annoncé une première idée du taux de participation à cette primaire de la droite : "Sur 6.874 bureaux de vote, soit 67,2%, il y a eu 1.138.969 votants". 

12h50 - Thierry Solère annonce que 4 millions de Français ont déjà cherché leur bureau de vote. "Je pense que nous dépasserons les 3 millions de votants", a-t-il affirmé.

12h30 - Thierry Solère est l'invité du Grand Jury tout de suite sur RTL, LCI et Le Figaro. À suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

12h10 - C'est fait ! Tous les candidats de la primaire de la droite et du centre ont voté.

NKM, dans le XIVe arrondissement de Paris, a été la première à voter parmi les sept candidats de la primaire Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 20/11/2016
7 >
NKM, dans le XIVe arrondissement de Paris, a été la première à voter parmi les sept candidats de la primaire Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 20/11/2016
François Fillon a voté dans le VIIe arrondissement de Paris Crédits : MARTIN BUREAU / AFP | Date : 20/11/2016
Dans son fief de Rambouillet dans les Yvelines, Jean-Frédéric Poisson était le troisième candidat à voter Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 20/11/2016
Nicolas Sarkozy était présent dans le XVIe arrondissement, avec Carla Bruni, pour voter Crédits : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Date : 20/11/2016
Jean-François Copé a fait la queue à Meaux, comme tout le monde, avant de voter Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 20/11/2016
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Date : 20/11/2016
Alain Juppé était accompagné de sa femme, lors de son vote à Bordeaux Crédits : MEHDI FEDOUACH / AFP | Date : 20/11/2016
1/1

12h03 - Alain Juppé est le dernier candidat de la primaire de la droite et du centre à devoir voter. Le maire de Bordeaux, favori des sondages pendant de longues semaines, attend toujours son tour dans son bureau de vote.

11h55 - Après de longues minutes d'attente, Bruno Le Maire a enfin voté dans l'Eure à Évreux. C'est le sixième candidat à avoir déposé son bulletin dans l'urne.

11h50 - Jean-François Copé a voté à son tour à Meaux.

11h40 - Nicolas Sarkozy a voté dans le XVIe arrondissement de la capitale. Il était notamment accompagné de sa femme Carla Bruni-Sarkozy. 

11h24 - Bruno Le Maire à Evreux, Jean-François Copé à Meaux ainsi qu'Alain Juppé à Bordeaux arrivent dans leur bureau respectif. Leur vote est dorénavant une question de minute. 

11h19 - C'est au tour de Jean-Frédéric Poisson de voter pour le premier tour de la primaire. Le président du PCD est présent à Rambouillet dans les Yvelines.

11h13 - Le parcours des sept candidats à cette primaire de la droite et du centre résumé en quelques dates. 

11h00 - Anne Levade, présidente de la Haute autorité pour ce scrutin, a livré certaine informations sur le premier tout de cette primaire. Si les bureaux de vote ferment à 19 heures, il faudra cependant attendre entre 23h et 00h. "Dans cette primaire, exercice inédit, il ne sera pas possible d'avoir de sondages sortis des urnes avec des bureaux tests et d'estimations de l'abstention", a-t-elle déclaré sur Europe 1.

10h40 - Des sept candidats à la primaire de la droite et du centre, seuls deux ont déjà déposé leur bulletin dans l'urne. Le prochain pourrait être Jean-Frédéric Poisson, attendu aux alentours de 11 heures à Rambouillet dans les Yvelines. 

10h24 - François Fillon vote actuellement dans le VIIe arrondissement de Paris devant une horde de journalistes. 
10h09 -
Vous ne savez pas où voter ? 10.228 bureaux de vote seront ainsi ouverts dans toute la France. Pour découvrir votre bureau de vote il suffit de renseigner votre code postal et votre adresse sur le site de la primaire.

9h48 - Après NKM, Thierry Solère a également voté à Boulogne-Billancourt. 
Le président de la commission d'organisation de la primaire sera l'invité du Grand Jury à partir de 12h30 sur RTL, Le Figaro et LCI.

9h40 - Nathalie Kosciusko-Morizet a voté dans le XIVe arrondissement de Paris. C'est la première des sept candidats à se rendre dans son bureau de vote.

9h20 - Comment voter à la primaire de la droite ? Si vous êtes encore quelque peu perdue dans le fonctionnement de cette primaire de la droite, pas de panique, on vous explique tout. 

9h08 - À Clichy, le président du bureau de vote et ses assesseurs guident les électeurs.

9h04 - François Fillon est attendu ce dimanche matin à la mairie du VIIIe arrondissement pour voter.

9h02 -
RTL se mobilise pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Une édition spéciale sera présentée par Marc-Olivier Fogiel dès 18h.

8h52 - Selon Le JDD, un bug technique a affecté la plateforme Internet et perturbé le vote des Français de l'étranger. Ces derniers ont voté seulement par voie électronique. La Haute autorité a confirmé "quelques difficultés d'accès" pendant une heure pour les Français de l'étranger dans "quelques endroits" mais "tout est rentré dans l'ordre".

>
Fillon et Juppé redoutent des manipulations du camp Sarkozy Crédit Image : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :

8h42 - Pour éviter les suspicions de fraudes, les équipes de François Fillon et d'Alain Juppé, qui redoutaient des manipulations du camp Sarkozy, se sont rencontrées. Ils ont appelés leurs représentants sur le terrain à ouvrir l’œil, notamment dans le sud-est, à privilégier les paniers repas à l'heure du déjeuner pour ne pas s'absenter du bureau et de faire attention aux mines de crayons cachées sous les ongles, et pouvant servir éventuellement à raturer les bulletins au moment du dépouillement. Tous redoutent le scénario noir d'un scrutin serré, obligeant à compter et recompter les bulletins.

8h36 -
En 2012, le scrutin pour la présidence de l'UMP n'avait pas été d'une parfaite régularité. Quatre ans plus tard, les organisateurs de cette primaire ont voulu garantir à 100% le bon déroulement du scrutin. C'est la raison pour laquelle les procurations sont interdites. Pour voter, il faudra se déplacer. La composition des 10.228 bureaux (un président, trois assesseurs) est aussi scrutée de près : ils ont été choisis par une commission indépendante.

8h33 -
L'une des inconnues capitales de ce scrutin est la participation.

8h30 -
L'issue du scrutin est plus qu'incertaine : selon l'ultime sondage réalisé pour Le Monde vendredi 18 novembre, François Fillon est en tête des intentions de vote avec 30% des voix, contre 29% pour Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. À en croire les sondages, le vainqueur de cette primaire a de grandes chances de devenir le futur président de la République le 7 mai 2016.

8h25 -
Le vote, lancé il y a un peu plus de 20 minutes en métropole, a, en réalité, débuté samedi 19 novembre dans certains territoires d'Outre-mer et pour les Français de l'étranger. En Nouvelle-Calédonie, sous la pluie, la participation se situait entre 5 et 7% dans les bureaux de Nouméa, au-delà de ce qui était attendu.

8h22 - Retrouvez ici le mode d'emploi de la primaire de la droite et du centre.

8h18 - Les premiers votants se dirigent vers les bureaux de vote. Exemple ici à Saint-Étienne, dans la Loire. Au total, 81.000 bénévoles sont mobilisés dans les 10.228 bureaux de vote de France. Petit rappel pour voter : il suffit de présenter une pièce d'identité, signer la charte de l'alternance et régler la somme de deux euros. 

8h12 - Dans un communiqué, publié samedi 19 novembre, Jean-Frédéric Poisson a annoncé qu'il voterait à 11h ce dimanche, à Rambouillet (Yvelines). Le président du Parti chrétien démocrate, créditeé de 2% des voix dans les sondages, prononcera sa première déclaration post-résultats à 22h15 au sein de son siège de campagne, situé au 4 rue de Courty (VIIe arrondissement de Paris).

8h10 -
Un numéro d'information spécial a été mis en place pour tout renseignement sur l'emplacement des bureaux de vote : 0821 20 2016 (0,12 euro/minute).

8h00 - Tous les bureaux de vote pour la primaire ouvrent à la même heure, dans toute la France. Attention cependant, ils peuvent être différents des bureaux de vote normalement affectés lors d'autres élections. Le site de la primaire permet de les repérer. Tous fermeront à 19 heures. Selon Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire, 3,3 millions de Français ont localisé leur bureau de vote sur le site de la primaire.

7h55 - Bonjour et bienvenue sur ce live afin de suivre le premier tour de la primaire de la droite et du centre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Présidentielle 2017 Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785874105
Primaire de la droite : vote, participation... Revivez le premier tour
Primaire de la droite : vote, participation... Revivez le premier tour
MINUTE PAR MINUTE - Sept candidats se sont lancés dans la course de la primaire. Avant les résultats définitifs, trois favoris se dégagent : Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-suivez-la-journee-du-premier-tour-de-la-primaire-de-la-droite-et-du-centre-7785874105
2016-11-20 07:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t04BB0mCBXK59Dqhgp34jQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785592764_les-sept-candidats-de-la-primaire-de-la-droite-le-3-novembre-2016.jpg