1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultat primaire de la droite : victoire écrasante de François Fillon
7 min de lecture

Résultat primaire de la droite : victoire écrasante de François Fillon

Le candidat qui prône "le courage de la vérité" est le candidat des Républicains pour l'élection présidentielle de 2017.

François Fillon et Valérie Boyer le 25 novembre 2016 à Paris.
François Fillon et Valérie Boyer le 25 novembre 2016 à Paris.
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
La rédaction de RTL & Marie-Pierre Haddad

Ce dimanche 27 novembre marque la fin d'une longue campagne pour désigner le candidat qui représentera le parti Les Républicains. François Fillon remporte la primaire avec une victoire écrasante : 68% des voix, contre 32% pour Alain Juppé. Le premier tour a été fort en rebondissant, voyant la consécration de François Fillon qui a longtemps tenu la place de troisième homme du scrutin. L'ancien premier ministre a récolté 44,1% des voix, contre 28,6% pour Alain Juppé. Cette primaire de la droite et du centre, une première pour Les Républicains, a aussi engendré la chute de Nicolas Sarkozy qui a annoncé qu'il voterait pour François Fillon lors de ce second tour. L'ancien président de la République a annoncé aussi sa retraite. Déjà très intense pour lors du premier tour, la campagne a redoublé de force. Rapidement Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson ont annoncé leur ralliement à François Fillon. Nathalie Kosicusko-Morizet et Jean-François Copé ont choisi le camp d'Alain Juppé. 

La participation à la primaire de la droite était, à 17 heures, en hausse de 4,5% au second tour par rapport au premier, a déclaré dimanche le président de la commission d'organisation, Thierry Solère. Selon des chiffres portant sur 78% des bureaux, il est indiqué que 2,926 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, contre 2,806 millions à la même heure dimanche dernier, soit une augmentation de 120.000 votants. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19 heures. 

L'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre a marqué un coup d'accélérateur pour la gauche. Durant ce week-end, les événements n'ont cessé de s'enchaîner en préparation pour l'élection présidentielle. Alors que François Hollande continue d'avancer, lentement mais sûrement, vers une candidature, Manuel Valls a laissé entendre, dans les colonnes du Journal du Dimanche, qu'il pourrait affronter le président de la République à la primaire socialiste. Autre événement : Jean-Luc Mélenchon a finalement reçu le soutien du Parti communiste pour le scrutin, et l'ancienne ministre et présidente du PRG, Sylvia Pinel, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, sans passer par la primaire.

Revivez l'annonce des résultats

22h46 - Bruno Retailleau sera invité à l'antenne de RTL demain, dès 7h15.

22h40 - Jean-Marie Le Pen a aussi commenté la soirée électorale.

22h22 - Comme le MoDem de François Bayrou, l'Union des démocrates et des indépendants (UDI) de Jean-Christophe Lagarde avait apporté son soutien à Alain Juppé. Après la défaite du maire de Bordeaux face à François Fillon au second tour de la primaire, le ralliement de l'allié historique de la droite est loin d'être gagné. 

La rédaction vous recommande

22h10 - Le second tour de la primaire de la tour entre Alain Juppé et François Fillon aura permis aux internautes de passer un bon moment de rigolade. Sur Twitter, les Français ont pris l'actualité avec beaucoup d'humour et, comme ils savent si bien le faire, ont commenté le second tour de l'élection pour le candidat de la droite à l'élection présidentielle 2017. 

La rédaction vous recommande

21h48 - Alain Juppé et François Fillon se sont rendus au siège de la Haute autorité de la primaire et se sont serrés la main. Les deux hommes ont ensuite brièvement pris la parole devant photographes et cameramen. Alain Juppé a salué "une élection incontestable et incontestée", la "large victoire" de François Fillon, lequel a redit son "respect" pour le maire de Bordeaux en comptant sur son "aide" pour 2017. 

À regarder

La poignée de main entre François Fillon et Alain Juppé après la défaite de ce dernier à la primaire
00:00:11

21h32 - Après la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, le président de l'UDI demande à François Bayrou, soutien du maire de Bordeaux, d'être "raisonnable". 

À regarder

Yves Jégo demande à François Bayrou de ne pas se présenter
00:01:43

21h27 - Selon le soutien de François Fillon, le candidat victorieux de la primaire de la droite et du centre "couvre assez largement un vaste champ d'électorat", dont des électeurs du Front national "qui n'est qu'une impasse".

À regarder