1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : revivez la journée du premier tour
6 min de lecture

Législatives 2017 : revivez la journée du premier tour

MINUTE PAR MINUTE - Le taux de participation était de 19,24% à midi. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h (ou 20h dans les grandes villes). Près de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour voter pour le premier tour des élections législatives.

Un électeur avec une carte électorale, le 11 juin 2017
Un électeur avec une carte électorale, le 11 juin 2017
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Léa Stassinet & Julien Absalon

Se dirige-t-on vers un raz-de-marée électoral en faveur de La République en Marche ? L'abstention va-t-elle battre un nouveau record ? Voilà les principales interrogations de ce scrutin qui appelle aux urnes près de 47 millions de Français, ce dimanche 11 juin dans 67.000 bureaux de vote. Un peu plus d'un mois après l'élection présidentielle, les électeurs doivent cette fois choisir leurs 577 députés parmi les 7.877 candidats.

Ouverts depuis 8 heures en France métropolitaine, et placés sous la protection de 50.000 policiers et gendarmes aidés de militaires de la mission Sentinelle, les bureaux de vote fermeront à 18 heures sur l'ensemble du territoire. Des exceptions existent toutefois pour les grandes villes, où la fermeture est repoussée à 20 heures. Le vote est déjà clos pour les Français de l'étranger ou pour certains départements d'outre-mer.

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages (plus de 50%) si le taux de voix exprimées est supérieur à 25%. Sinon, les deux candidats arrivant en tête et ceux ayant obtenu plus de 12,5% des voix pourront se maintenir au second tour.

Revivez le déroulement du scrutin :

16h50 - Rendez-vous sur notre nouveau live pour suivre l'annonce des résultats.

16h20 - "À quoi ça sert un député ?" Sur son compte Twitter, le ministère de l'Intérieur répond aux enfants qui se poseraient cette question.

16h00 - Dans une heure, on connaîtra l'actualisation du taux de participation.

15h43 - À Saint-Louis à La Réunion, la mairie rapporte... des "actes de sorcellerie". Des photos d'un candidat dans des feuilles de banane ont été aperçus aux abords d'un bureau de vote, selon le site local L'Info.re. Cela s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, mais les points de vote ont pu ouvrir sans incident.

14h17 - À partir de 19 heures, retrouvez l'édition spéciale de RTL présentée par Marc-Olivier Fogiel. Il sera accompagné des éditorialistes politiques de la radio et de toute la rédaction mobilisée sur le terrain pour cette soirée électorale.

À lire aussi

13h25 - Comme des millions de Français, de nombreuses personnalités politiques ont déjà glissé leur bulletin dans l'urne. Retrouvez notre diaporama.

13h10 - Pourquoi certains médias étrangers peuvent briser l'embargo que les Français doivent respecter jusqu'à 20 heures sous peine de forte amende ? Toutes les explications dans notre éclairage.

La rédaction vous recommande

12h45 - Où sont les bons élèves en matière de participation ? Selon le ministère de l'Intérieur, le Gers (29,46%), la Corrèze (28,88%), la Creuse (26,22%), l'Indre (26,18%) et le Cantal (25,52%) sont les départements où l'on a le plus voté dans la matinée. En revanche, l'Île-de-France se mobilise peu. À Paris, seulement 11,68% des électeurs se sont déplacés. Le taux tombe à 10,50% en Seine-Saint-Denis.

12h00 - Le taux de participation à midi s'élève à 19,24%, selon le chiffre officiel communiqué par le ministère de l'Intérieur. C'est un chiffre en baisse par rapport à 2012. À la même heure, il y a cinq ans, 21,06% des électeurs inscrits avaient voté lors du premier tour. La baisse est encore plus forte lorsqu'on la rapporte au premier tour de la présidentielle 2017, qui avait réuni 28,5% des inscrits à la mi-journée.

La rédaction vous recommande

11h53 - Emmanuel Macron vient de voter au Touquet, en compagnie de son épouse Brigitte.

11h30 - Depuis l'ouverture des bureaux de votes à 8 heures, plusieurs anomalies ont déjà été constatées. Par exemple dans la 16e circonscription de Paris, un journaliste de BFMTV a ainsi pu remarquer que cinq candidats sur 24 n'avaient pas de bulletins à leur nom à disposition des électeurs

11h22 - Marine Le Pen a voté dans son fief d'Hénin-Beaumont. L'ancienne finaliste de l'élection présidentielle tente pour la troisième fois d'obtenir un siège de député dans cette circonscription du Pas-de-Calais, après avoir échoué lors des deux derniers scrutins. En 2012, elle avait été battue de quelques voix par son adversaire socialiste Philippe Kemel, qui est lui candidat à sa réélection cette année. 

11h12 - La participation est devenue l'enjeu-clé de ce premier tour. C'est une donnée qui "joue beaucoup aux élections législatives", a rappelé sur RTL Emmanuel Rivière, directeur de l'institut de sondages Kantar Public France. "Pour être qualifié au second tour, il faut soit être dans les deux premiers, soit récolter 12,5% des inscrits", explique-t-il. Donc moins la participation est importante au premier tour, moins il y aura de triangulaires ou de quadrangulaires au second

10h55 - Les premiers résultats de ce premier tour des élections législatives tomberont ce soir à partir de 20 heures. Pour découvrir les scores des candidats de votre circonscription, rendez-vous sur notre moteur de résultats

10h40 - Selon les informations du Monde, l'ancienne ministre du Travail Myriam El Khomri n'a pas souhaité communiqué l'heure à laquelle elle se rendra dans son bureau de vote. Son adversaire principal LR Pierre-Yves Bournazel présent lui aussi dans la 18ème circonscription de Paris a quant a lui déjà glissé son bulletin dans l'urne, dès 9 heures. 

10h30 - Benoît Hamon a voté à Trappes, dans un bureau quasiment vide. L'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle va tenter de conserver son siège de député des Yvelines. Par ailleurs, Emmanuel Macron est attendu à 11h30 au Touquet, où il glissera lui aussi son bulletin dans l'urne, en compagnie de son épouse Brigitte. 

9h50 - François Hollande a voté à Tulle, en Corrèze.

9h44 - Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, a voté à Paris. Âgé de 33 ans, il est candidat dans la 16e circonscription de la capitale. En cas de défaite, il devra quitter le gouvernement, a fait savoir l'Élysée.

9h37 - Les candidats qui seront élus dès ce dimanche ou la semaine prochaine, à l'issue du second tour, siégeront à l'Assemblée nationale pendant cinq ans. Mais que s'y passe-t-il concrètement ? Découvrez les coulisses du Palais Bourbon.

La rédaction vous recommande

9h10 - Quelques dysfonctionnements ont été recensés. Certaines communes n'ont pas été suffisamment approvisionnées en bureaux de vote. C'est notamment le cas de Vincelles, un petit village de Saône-et-Loire dans lequel 12 candidats se présentent pour 337 habitants. "Il y a cinq candidats pour lesquels on avait entre 15 et 20 bulletins au lieu de 337. Les services de la préfecture ont réagi et finalement on a fini par avoir une petite pincée de bulletins de chaque candidat. Dans les isoloirs, on va faire la chasse aux bulletins laissés par les électeurs. Puis on va réapprovisionner au fur et à mesure", témoigne sur RTL le maire Gérard Jouvenceau.

8h55 - Parmi les 7.877 candidats présents lors de ce premier tour des élections législatives, six sont âgés de seulement 18 ans. C'est le cas d'Agathe Billoët, qui se présente dans la onzième circonscription de Paris, sous l'étiquette du mouvement citoyen "Allons Enfants". 

8h34 - Le premier ministre Édouard Philippe a voté dans sa ville du Havre, dont il était encore le maire il y a moins d'un mois. Il était accompagné de son épouse. Juste avant lui, le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a lui aussi déposé son bulletin dans l'urne à Motreff, dans le Finistère. 

8h15 - Le dispositif de sécurité pour ce premier tour des législatives est similaire à celui de l'élection présidentielle. Plus de 50.000 policiers et gendarmes sont mobilisés aujourd'hui, en plus des militaires de l'opération Sentinelle. Des policiers municipaux sont également déployés en fonction des besoins de chaque ville. Enfin, les forces d'intervention telles que le RAID, le GIGN et la BRI vont rester en alerte toute la journée pour pouvoir intervenir immédiatement en cas d'attaque. 

8h05 - Les 67.000 bureaux de vote de France métropolitaine ont ouvert à 8 heures. Ils fermeront leurs portes à 18 heures pour la majeure partie d'entre eux. Seuls les bureaux de grandes villes telles que Paris, Lyon, Toulouse ou Bordeaux fermeront à 20 heures. 

7h54 - Parmi les 577 circonscriptions, 36 seront à surveiller plus particulièrement. On y retrouve six actuels ministres, huit anciens membres du gouvernement de François Hollande ou encore des ex-candidats à la présidence de la République. 

7h47 - Les premiers résultats seront diffusés à partir de 20 heures. Le chiffre de l'abstention, annoncé comme record, sera particulièrement scruté, mais ce n'est pas la seule inconnue de ce premier tour. L'interrogation demeure quant à l'importance du score des Républicains et du Parti socialiste. 

7h30 - Parmi les 7.877 candidats, âgés en moyenne de 48 ans et demi, un peu plus de 42% sont des femmes : le chemin vers la parité devrait connaître un coup d'accélérateur cette année, sous l'effet notamment d'une loi de 2014 qui double les pénalités financières pour les partis présentant moins de 50% de femmes. Ce vent de renouveau pourrait ne pas suffire à mobiliser les électeurs, plusieurs sondages annonçant une forte abstention.

7h25 - Bienvenue pour suivre cette nouvelle journée électorale sur RTL.fr. Les bureaux de vote ouvrent dans une demie heure, à 8 heures. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/