6 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : revivez la journée du second tour du scrutin

MINUTE PAR MINUTE - Le second tour des élections législatives s'est déroulé dimanche 18 juin de 8h à 20h maximum en métropole.

Un bureau de vote à Marseille au premier tour des législatives 2017 (Illustration)
Un bureau de vote à Marseille au premier tour des législatives 2017 (Illustration) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Ludovic Galtier

Le dénouement de cette année électorale est tout proche. Le second tour des élections législatives a débuté dimanche 18 juin à 8 heures dans toute la France métropolitaine pour s'achever à 20 heures au plus tard dans les grandes villes de France. À midi, le taux de participation au second tour atteignait 17,75%, soit un chiffre en nette baisse par rapport au premier tour dimanche dernier (19,24%) et au second tour du scrutin de 2012 (21,41%). 


D'un point de vue plus politique, c'est l'ampleur de la majorité d'Emmanuel Macron qui est en jeu. Les derniers sondages font état d'une majorité écrasante. La République En Marche est arrivée largement en tête du premier tour avec 32,32% des voix, ce qui représenterait suivant notre projection Kantar Sofres-OnePoint entre 400 et 440 députés. Derrière, l'alliance Les Républicains-UDI est à la peine avec 21,56%. Elle pourrait disposer de 95 à 132 députés. Mais certains ténors de la droite et du centre redoutaient le scénario catastrophe.

Pour le Front national, la France insoumise et le Parti socialiste, dont la déroute est annoncée, les trois autres forces en présence, l'enjeu est tout aussi important. Parviendront-ils à obtenir au moins 15 députés, synonyme de groupe parlementaire ?

Suivez la journée du second tour en direct :

17h00 - Tous les résultats des élections législatives sont à suivre sur RTL et sur RTL.fr

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

16h00 - À quelle heure seront connus les résultats ? Si en France, aucun résultat ne peut sortir avant 20 heures, certains médias étrangers n'hésitent pas à braver cet embargo. On vous explique tout.  

15h23 - À quoi pourrait ressembler l'Assemblée nationale ? En projection en sièges, La République En Marche pourrait obtenir entre 440 et 470 députés alors qu'en deuxième position, Les Républicains devraient se contenter de 60 à 80 députés. 

Les projections en sièges avant le second tour des élections législatives
Les projections en sièges avant le second tour des élections législatives

15h09 - Les affaires judiciaires ont perturbé les premières semaines du gouvernement. Après Richard Ferrand, d'autres ministres ont également été au centre d'une polémique. François Bayrou et Marielle de Sarnez, les deux personnages éminents du MoDem depuis sa création en 2007, doivent répondre de soupçons d'"abus de confiance et recel de ce délit".

Dans les faits, la justice s'interroge sur le fonctionnement interne du parti centriste. Un des anciens employés du MoDem, se présentant comme l'ex-collaborateur de Jean-Luc Bennahmias, a raconté qu'entre décembre 2010 et novembre 2011, il était rémunéré en tant qu'attaché parlementaire de l'eurodéputé alors qu'il travaillait pour le parti.

14h27 - Les personnalités politiques ont défilé toute la journée dans leur bureau de vote respectif.

Emmanuel Macron au Touquet, lors du second tour des législatives 2017 Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP | Date : 18/06/2017
4 >
Emmanuel Macron au Touquet, lors du second tour des législatives 2017 Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP | Date : 18/06/2017
Bruno Le Maire a voté à Évreux en compagnie de sa femme Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Date : 18/06/2017
Marine Le Pen lors du second tour des législatives à Hénin-Beaumont Crédits : Denis Charlet / AFP | Date : 18/06/2017
François Baroin a voté à Troyes, le 18 juin 2017 Crédits : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Date : 18/06/2017
1/1

13h45 - La faible participation au premier tour a eu des conséquences sur les résultats. Ainsi une seule triangulaire est enregistrée pour ce second tour. Et cette "bagarre" a trois à lieu dans la première circonscription de l'Aube, à Troyes. Grégory Besson-Moreau (REM), Nicolas Duicq (LR) et Bruno Subtil (FN) s'affrontent ce dimanche 18 juin. 

13h10 - Marielle de Sarnez a voté à Paris. La ministre des Affaires européennes est candidate dans la 11e circonscription de la capitale.

12h36 - Brigitte Macron a voté au Touquet, en compagnie de sa fille Tiphaine Auzière, quelques heures après son époux.

12h22 - Manuel Valls sera-t-il toujours député ? Le candidat a voté dans son fief d'Évry à la mi-journée. 

12h00 - Le taux de participation s'élève à 17,75% à midi. Un chiffre en nette baisse par rapport au premier tour du scrutin. 19,24% des votants s'étaient déjà déplacés dans les bureaux de vote à la même heure la semaine dernière.

L'Île-de-France fait office de mauvaise élève dans ce second tour. Les Yvelines, Paris et Seine-Saint-Denis sont les départements qui ont le moins voté à l'heure actuelle. À l'inverse, le Gers, la Corrèze et le Cantal sont en tête d'un point de vue de la participation.  

11h44 - Des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir à 8h ce dimanche. Faute d'assesseurs présents sur place, les bureaux sont restés fermés pendant plusieurs minutes dans certaines villes françaises. C'est le cas à Lyon, mais aussi à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et Chilly-Mazarin (Essonne), selon le récit de Franceinfo.

11h36 - Le vice-président du Front national, Florian Philippot, vote à son tour à Forbach en Moselle. 

11h15 - Si La République En Marche a réalisé un véritable raz-de-marée, 19 candidats du parti ont été éliminés dès le premier tour. 

11h05 - L'ancien président de la République, François Hollande a voté à Tulle, en Corrèze.

11h00 - À Troyes, c'est au tour de François Baroin, maire de la ville et chef de file Les Républicains dans ces législatives, de voter lors de ce second tour.

10h56 - Après Louis Aliot à Perpignan, Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont en compagnie de Steeve Briois. 

10h53 - Le garde des Sceaux, François Bayrou, a voté dans sa ville de Pau. 

10h43 - Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, a voté dans le courant de la matinée à Paris. Candidat dans la 16e circonscription de la capitale, il est en ballottage favorable après avoir recueilli plus de 38% au premier tour.

10h31 - Quel visage pour la nouvelle Assemblée nationale après les élections législatives ? Si les résultats seront connus seulement à 20 heures, le premier tour a en effet permis de dégager les grandes tendances et donc les premiers contours. Le palais Bourbon va connaître une évolution significative.

10h08 - Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a voté à Folcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.  

9h40 - Une majorité absolue est-elle gérable ? Les sondages laissent augurer un plébiscite en faveur de La République en Marche lors des législatives. Mais un succès pourrait finalement se révéler être une difficulté si l'on se penche sur certains cas de l'Histoire. 

9h34 - De son côté, Gilbert Collard a voté dans le Gard. Le député de la 2e circonscription espère bien être réélu ce soir. 

9h16 - Louis Aliot a également voté à Perpignan. Candidat dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, le vice-président du Front national était arrivé en tête au soir du premier tour, devant la représentante de La République En Marche. 

9h02 - Emmanuel Macron a voté au Touquet. S'il a profité d'un petit bain de foule avant de déposer son bulletin dans l'urne comme à son habitude, le président de la République est en revanche apparu sans Brigitte Macron. Un vote matinale alors que le chef de l'État est attendu au Mont Valérien pour présider la cérémonie du 77e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 en compagnie de Sylvie Goulard, ministre des Armées.

8h36 - Richard Ferrand a été le deuxième membre du gouvernement à voter ce dimanche. Le ministre de la Cohésion des territoires a voté dans son fief de Motreff, dans le Finistère. 

8h31 - Quelle sera le taux de participation ? C'est l'une des principales interrogations de ce second tour alors que l'abstention a dépassé les 50% au soir du premier tour. Un triste record qui a considérablement relativisé la vague La République En Marche.

8h26 - Le Premier ministre n'a pas tardé. Édouard Philippe a déjà voté dans sa ville du Havre.

8h00 -
 Les 67.000 bureaux de vote ont ouvert en France métropolitaine. Quelque 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes alors que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18 heures voire 20 heures dans les grandes villes.

7h50 -
 Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour suivre cette nouvelle journée électorale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Assemblée nationale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants