1 min de lecture François Hollande

Revivez le DIRECT de la première journée de François Hollande, nouveau président de la République

Tapis rouge dans la cour d'honneur du Palais de l'Elysée... François Hollande a été officiellement investi ce mardi septième Président de la Vème République lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec le chef de l'Etat sortant, Nicolas Sarkozy. Toute la Rédaction de RTL était mobilisée pour l'occasion. Photos, vidéos, direct commenté : RTL.fr vous a fait vivre cette première journée du Président Hollande.

François Hollande, trempé après sa remontée des Champs-Elysées, a rendu hommage au soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe
François Hollande, trempé après sa remontée des Champs-Elysées, a rendu hommage au soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

19h : fin du "live" de cette "folle journée" de François Hollande sur RTL.fr. Merci à tous de nous avoir suivi et/ou commenté.

18h45 : décidément, la journée a été agitée du côté du ciel pour François Hollande.
D'abord, la pluie au moment de la remontée des Champs-Elysées, qui a trempé le nouveau Président. Puis la grêle à l'Institut Curie. Et enfin, la foudre qui aurait failli frapper le Falcon 7X.

Retour sur une journée pas comme les autres  :


18h25 : des précisions sur le "coup de foudre":
selon un porte-parole interrogé par l'AFP, l'avion transportant le président a été contraint de faire demi-tour à cause des intempéries et non pas après avoir été frappé par la foudre. "L'avion aurait pu être touché par la foudre" a précisé cette source de l'Agence France Presse.

18h15 :
l'autre grand rendez-vous pour François Hollande est la rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.
La rencontre Hollande-Merkel

18h07 :
selon la Présidence française, François Hollande a décollé de nouveau pour Berlin dans un autre avion après que son Falcon a été touché par la foudre. L'arrivée prévue en Allemagne est prévue vers 20h30.

18h05 : l'avion présidentiel touché par la foudre, c'est grave ?

Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, "les accidents liés à la foudre sont rares avec les avions et les planeurs. Bien qu'ils puissent être frappés, ils constituent une cage de Faraday qui isole leurs occupants. Le courant suit donc l'extérieur de la carlingue et continue vers le sol ou un autre nuage".

18h :
la passation des pouvoirs entre les deux Premiers ministres François Fillon et Jean-Marc Ayrault se tiendra mercredi à 10h à Matignon.

17h55 : Coup de tonnerre dans le ciel franco-allemand : l'avion de François Hollande touché par la foudre ! Le Falcon présidentiel a dû regagner Paris.

17h35 : quels sont les noms qui circulent pour le gouvernement ?
quels sont les noms qui circulent pour le gouvernement ?

17h25 :
pour son premier déplacement à l'étranger, juste après sa prise de fonction, le président sera reçu ce soir à Berlin par Angela Merkel, dont il a critiqué la politique d'austérité face à la crise en zone euro. L'idée est de discuter "très franchement" pour "trouver les bons compromis", avait-il expliqué lundi soir.

17h20 : Exclusif RTL : Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre, se dit 'honoré par cette marque de confiance de François Hollande'

17h05 :
de nouveau, la pluie tombe sur le Président Hollande. Il embarque dans l'avion siglé "République française"
avion
avion

17h : François Hollande est arrivé à l'aéroport de Villacoublay, dans les Yvelines. Il s'envole donc désormais pour Berlin où il aura un dîner de travail avec Angela Merkel.
Le Président a désormais une heure de retard sur le programme prévu.

16h48 : le portrait de Jean-Marc Ayrault :
Portrait de Jean-Marc Ayrault

16h45 :
JEAN-MARC AYRAULT EST OFFICIELLEMENT NOMME PREMIER MINISTRE

16h40 : Le chef de l'État prend la direction de l'aéroport de Villacoublay.

16h34 : l'image est-elle symbolique ? Jean-Marc Ayrault suit de très près François Hollande à la sortie de l'Hôtel de ville de Paris.

16h30 : avant de s'envoler pour Berlin
à la rencontre d'Angela Merkel, le nouveau secrétaire général de l'Elysée doit annoncer le nom du Premier ministre.

16h28 :
fin du discours du Président à l'Hotel de ville.

16h15 : le chef de l'Etat rend hommage à la ville de Paris et ses habitants
ville
ville2

16h10 :
François Hollande débute son troisième discours de la journée. Et Bertrand Delanoë, visiblement ému, se mouche...

16h05 : l'annonce du Premier ministre, qui devait avoir lieu à 16h, depuis le perron de l'Elysée devrait connaitre un retard.

16h :
Bertrand Delanoë prononce un discours en hommage à François Hollande, installé dans un fauteuil d'apparat
Bertrand Delanoë prononce un discours en hommage à François Hollande, installé dans un fauteuil d'apparat

15h55 : la Marseillaise résonne de nouveau pour le chef de l'Etat
la Marseillaise résonne de nouveau pour le chef de l'Etat

15h50 :  de Léon Blum à François Hollande :  les socialistes au pouvoir
Les socialistes au pouvoir : de Léon Blum à François Hollande

15h52 :
François Hollande fait son apparition dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville sous les hourras des invités triés sur le volet. Accompagné par Valérie Trierweiler et Bertrand Delanoë, il parcourt les 50 mètres de long de cette salle.
hollande

15h49 : l'Elysée annonce que Pierre-René Lemas est nommé secrétaire général du Palais. Ce proche de François Hollande, solide connaisseur de l'appareil d'Etat, accède à 61 ans à ce poste stratégique.

15h45 :
François Hollande signe le parchemin de la ville de Paris, preuve de son passage à l'Hotel de ville

15h35 : dans la cour de l'Elysée, tout est déjà prêt pour l'annonce du nom du Premier ministre

15h30 :
la rédaction de RTL.fr était en bas des Champs-Elysées ce matin. Vos réactions :


15h20 :
C'est à l'issue de ce troisième discours du nouveau Président que le nom du Premier ministre doit être révélé. Le gouvernement de François Hollande devrait, lui, être connu d'ici mercredi.

15h15 :
des "éléphants" sous les ors de la République :
segolène

15h10 :
accompagné par le maire socialiste de Paris, le chef de l'Etat pénètre dans l’Hôtel de ville
ville

15h07 :
nouveau bain de foule sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris
Paris

15h :
du côté de l'Hotel de Ville de Paris, l'arrivée du nouveau Président est proche. Certaines têtes, déjà présentes ce matin dans la salle des fêtes de l'Elysée, sont de nouveau là : Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo ou encore Martine Aubry. Certains petits nouveaux font leur apparition, dont Ségolène Royal.

14h54 : qu'est-ce qu'on mange à l'Elysée ?

Le menu du déjeuner du nouveau Président était composé d'une pressée de langoustines aux agrumes, d'une côte de boeuf grillée vigneronne, de carottes nouvelles au jus, suivis de fromages et de macarons à la fraise avec des glaces au mascarpone.

14h50 : Le Monde, dans son édition dâtée du 16 mars 2012, annonce que "Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre". Page 21, le quotidien du soir lui consacre d'ailleurs un portrait en longueur.

MONDE

14h42 :
arrivée à destination, sous la pluie. Nouveau petit bain de foule.

14h28 :
le cortège présidentiel s'ébranle. Direction l'Institut Curie, dans le Vème arrondissement de la capitale.

14h22 : Fin du discours.
Le nouveau chef de l'Etat s'offre un nouveau bain de foule dans le jardin des Tuileries.

14h19 :
il annonce vouloir accorder "la priorité aux écoles des quartiers populaires, ainsi qu'à celles de certaines zones rurales aujourd'hui abandonnées, oubliées, reléguées".

14h12 :
Hollande sur Jules Ferry : "Sa défense de la colonisation fut une faute morale et politique".

14h08 : sous un rayon de soleil, François Hollande accompagnée, comme depuis ce matin, de sa compagne Valérie Treirweiler, sont au Jardin des Tuileries. Le nouveau chef de l'Etat y rend un hommage à Jules Ferry.
FERRY

14h05 : Sarkozy déjà effacé du site Internet de l'Elysée

Nicolas Sarkozy, à peine revenu à la vie civile, a été effacé mardi du site Internet officiel de l'Elysée mais la question de l'avenir de l'ex-président de la République reste ouverte. "Je changerai de vie, vous n'entendrez plus jamais parler de moi", avait dit l'ancien chef de l'Etat à des journalistes.

14h : dans un Paris quasiment bouclé, le convoi présidentiel s'engage vers le jardin des Tuileries, juste à côté du musée du Louvre.

13h58 : à peine sorti de son nouveau "bureau", le chef de l'Etat ne résiste pas à un petit bain de foule devant la grande porte de l'Elysée.

13h57 : François Hollande quitte l'Elysée sous un rayon de soleil avec un peu moins d'un quart d'heure de retard.

13h50 :  la journée prend un léger retard. Un discours était prévu à 13h45 aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, cet ancien ministre de l'Instruction publique de la IIIème République. Puis une visite à l'Institut Curie pour rendre hommage à la femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911).

13h40 : le chef de l'Etat est toujours en plein déjeuner.

13h20 : c'est aussi ça, l'image du jour : Carla et Nicolas Sarkozy quittent l’Élysée
main

13h06 : Jean-Michel Aphatie est taquin sur Twitter :
Jean-Michel Aphatie sur Twitter

13h05 : pour 79% des Français, Hollande n'est pas obligé de se marier
Les Français disent à 79% n'accorder aucune importance au fait que le nouveau président François Hollande vive avec sa compagne Valérie Trierweiler sans être marié car il s'agit de leur choix personnel, selon un sondage Harris-Interactive pour VSD.

13h : Après un déjeuner privé à l'Elysée (photo ci-dessous) sont prévus des hommages à Jules Ferry et Marie Curie: un discours est prévu à 13h45 aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, cet ancien ministre de l'Instruction publique de la IIIe République. Puis une visite à l'Institut Curie pour rendre hommage à la femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911).
Déjeuner Hollande

12h50 : Twitter ne parle que de François Hollande. Dans les "Tendances" ou les termes les plus utilisés sur le réseau social en France sont donc : "#investiture", "#Passation", "#BonnechanceFrançois", "Arc de Triomphe", "Champs", "Marseillaise" et "Jules Ferry".

Reste quand même que le jeu de mot le plus en vogue reste "Hollande, un Président qui se mouille", référence à la pluie battante sur Paris ce matin


12h32 : le discours en vidéo de François Hollande :


12h30 : début du journal de la mi-journée sur RTL

12h25 : Revivez la passation de pouvoir à l'Elysée en vidéos
(cliquez sur l'image)
carla

12h22 : petite pause dans cette journée. François Hollande doit avoir déjeuner privé à l'Elysée, avec des anciens Premiers ministres socialistes, avant des hommages à Jules Ferry et Marie Curie en début d'après-midi. François Hollande est ensuite attendu vers 15h à l'Hôtel de Ville de Paris, où il doit prendre la parole. A l'issue de cette cérémonie, le nouveau secrétaire général de l'Elysée, qui aura été nommé dans la matinée, annoncera le nom du Premier ministre.

12h20 : retour au Palais de l'Elysée pour le couple Trierweiler-Hollande.

12h15 : le nouveau chef de l'Etat descend les Champs-Elysées en voiture... au sec, cette fois.
Salut
DS5

12h05 : à l'issue de la cérémonie pleine de solennité, c'est l'heure du première bain de foule pour le Président Hollande tout sourire
Foule
foule

12h : la Marseillaise résonne sur les Champs-Elysées

11h55 : son costume imbibé d'eau et sa chemise blanche à la limite du transparent, François Hollande est sous l'Arc de Triomphe.
Arc de triomphe
hollande
(copie d'écran France 2)

11h52 : François Hollande est trempé. La pluie se fait de plus en plus forte sur la plus "belle avenue du monde"... Investiture pluvieuse, investiture heureuse ? 

11h47 : sous les hourras, François Hollande a donc sorti la tête de la voiture pour saluer la foule sur les Champs-Elysées... sous la pluie battante
voiture
VOITURE

11h45 : François Hollande est dans la voiture présidentielle

11h40 : POINT METEO : selon Louis Bodin, Paris va être sous la pluie dans quelques minutes. Et peut-être même de la grêle pour François Hollande sous l'Arc de Triomphe.

11h37 : Phénomène Pippa Middleton ?

A l'image de la sœur de Kate Middleton lors du mariage royal avec William, Valérie Trierweiler attire l'attention. Elle a en effet bouleversé la cérémonie et la tradition de la Première Dame.

Ainsi, faits inédits : elle s'est entretenue en tête-à-tête avec Carla Bruni-Sarkozy en même temps que leurs compagnons ; elle a suivi François Hollande dans la salle des fêtes pour remercier les invités. Dernier changement : la journaliste en tailleur jupe de couleur sombre et talons hauts ambitionne de continuer à exercer son métier et veut réinventer cette fonction de représentation sans contours précis.

11h35 : la cérémonie prend du retard. François Hollande et Valérie Trierweiler prennent leur temps dans la salle des fêtes de l'Elysée.

11h30 : décryptage du 1er discours de François Hollande, président de la République :
"Je ne déciderai pas pour tous, pour tout et partout"
François Hollande à son arrivée dans la cour de l'Elysée le jour de son investiture, le 15 mai 2012

11h25 : et pendant ce temps-là, dans le XVIème arrondissement de Paris, Carla et Nicolas Sarkozy sont arrivés chez eux. Ils sont descendus souriant du véhicule qui ne porte plus l'inscription "Présidence de la République".

11h20 : François Hollande doit normalement remonter les Champs-Elysées dans une Citroen DS5 hybride équipée d'un toit ouvrant pour saluer la foule.

DS5
ds5
Les voitures des présidents de la Ve République

11h19 : fin de la cérémonie d'investiture à l'Elysée. Le Président doit désormais prendre la direction des Champs-Elysées pour se recueillir sous l'Arc de Triomphe et rallumer la flamme du soldat inconnu.

11h15 :  Vingt-et-un coups de canon (à blanc) sont tirés devant l'Hôtel des Invalides.

11h14 : la première Marseillaise du Président Hollande retentit dans les jardins du palais de l'Elysée.
Marseillaise
Marseillaise

11h12 : POINT METEO : il pleut sur Paris. La cérémonie pourrait donc être perturbée.

11h10 : accolade avec Martine Aubry
accolade avec Martine Aubry

11h07 : pour rythmer cette cérémonie, François Hollande a choisi des compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'agit de Marin Marais, Purcell, Lully pour le Grand siècle, Mozart, Rameau et Vivaldi pour le siècle des Lumières. Les morceaux sont interprétés par l'orchestre de cordes de la Garde républicaine, composé de 20 musiciens.

11h05 : bise ou serrage de main : le "tour d'honneur" de François Hollande se poursuit. Il faut dire qu'il y a un peu plus de 300 invités environ, dont une petite cinquantaine d'"invités personnels" du président élu. Parmi ces derniers, les anciens premiers ministres socialistes, dont Pierre Mauroy, Lionel Jospin, Laurent Fabius et dix prix Nobel français.

10h58 : après un hommage à ses prédécesseurs, François Hollande conclut son premier discours de Président par un "Vive la République, vive la France" avant d'aller saluer les convives de la salle des Fêtes
serrage

10h57 : "Revivifier la démocratie locale par un nouvel acte de décentralisation"

10h55 : '"Il est temps d'engager la transition énergétique"

10h52 :"Le pouvoir sera exercé au sommet de l'Etat avec dignité et simplicité". Le Président "normal" affirme qu'il ne décidera pas "pour tout et partout"

10h51 : Hollande affirme que la France "a besoin d'apaisement, de réconciliation"

10h50 : Hollande affirme vouloir "ouvrir une voie nouvelle en Europe"

10h48 : Hollande mesure "le poids des contraintes", à commencer par "une dette massive"

10h47 : le nouveau chef de l'Etat prononce sa première allocution

10h46 : FRANCOIS HOLLANDE EST OFFICIELLEMENT INVESTI 7EME PRESIDENT DE LA VEME REPUBLIQUE

10H45 : "Vous devenez officiellement le 7ème président de la République. A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République et vous représentez l'ensemble des Français" a dit Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel

10h43 : François Hollande est désormais appelé "Monsieur le président de la République" lorsqu'il pénètre dans la salle des Fêtes de l'Elysée
valerie

10h42 : une poignée de mains entre les deux couples présidentiels, et Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy s'en vont. Ils s'engouffrent dans la voiture...
carla
carla

10h40 : après 38 minutes d'entretien, François Hollande et Nicolas Sarkozy ressortent du bureau
bureau

10h35 : dans quelques minutes, Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel, doit prononcer : "A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République et vous représentez l'ensemble des Français"

10h30 : si dans la cour le personnel attend la sortie de Nicolas Sarkozy, à l'intérieur du Palais, les "peoples" patientent. Pendant ce temps-là, dans les jardins de l'Elysée, la Garde Républicaine est au garde à vous.
Gardes

10h28 : Où va vivre le couple Hollande-Trierweiler ? Selon les informations d'Alba Ventura pour RTL, le couple ne va pas, dans un premier temps, emménager au Palais de l'Elysée. Ils garderont donc leur appartement dans le XVème arrondissement de Paris.

10h25 : où sont passées Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler ? Depuis l'arrivée la nouvelle Première Dame à l'Elysée, les deux femmes n'ont pas été aperçues par les journalistes. Comme leurs compagnons.

10h20 : dans la cour de l'Elysée, une grosse berline au bout du tapis rouge. C'est la voiture du Nicolas Sarkozy, qui va donc redevenir dans quelques minutes un "Français parmi les Français", comme il l'avait annoncé le soir de sa défaite, le 6 mai dernier.
Voiture Elysée

10h15 : François Hollande ne portera pas le fameux collier des insignes de Grand'Croix de l'Ordre de la Légion d'honneur. Et pour cause : cette tradition a pris fin en 1974. C'est le général Georgelin qui va apporter au nouveau Président ce collier sur un coussin rouge.

10h10 : le portrait de François Hollande
Hollande Président : son portrait

10h05 : comme prévu, Nicolas Sarkozy reçoit actuellement François Hollande dans son bureau. Au programme : un entretien de 20 minutes où ils échangent les fameux codes nucléaires, mais également les dossiers urgents de la République ou encore les négociations diplomatiques.

10h02 : voici les premières images de l'arrivée de François Hollande
Hollande à l'Elysée
Poignée de main Sarkozy-Hollande

10h : François Hollande est à l'Elysée

9h58 : le cortège de François Hollande arrive sur les Champs-Elysées pour arriver ensuite à l'Elysée

9h55 : Instant mode sur RTL, Stéphane Bern décrypte la tenue de Valérie Treirweiler : un tailleur noir. "Ce n'est pas un grand couturier. C'est un créateur, Patrick Hazan, pour Apostrophe, qui aime la sensualité et la fluidité des matières"...

9h54 : Valérie Trierweiler est sur le tapis rouge de l'Elysée sous un rayon de soleil. La nouvelle Première Dame de France est accueilli par Carla Bruni-Sarkozy. Elle précède le Premier ministre sortant, François Fillon

9h48 : le cortège de François Hollande quitte son appartement de la rue Cauchy, dans le XVème arrondissement de Paris. Précision "protocole" de Stéphane Bern : "Il reste à l'arrière gauche du véhicule et non pas à l'arrière droit. Le siège de droit est réservé au Président"...

9h47 : quand est-ce que François Hollande va devenir Président ?

Alain Duhamel et Stéphane Bern précisent : "Il va devenir chef de l'Etat quand  le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, va annoncer les résultats. C'est l'onction sacrale du suffrage universel"

9h45 : ANIMATION - La passation de pouvoir : comment ça se passe ?
La passation de pouvoir

9h43 : Nicolas Sarkozy arrive à l'Elysée, où il n'a pas passé la nuit

9h40 : le président élu le 6 mai est attendu à 10h au palais de l'Elysée pour la passation de pouvoir et son investiture qu'il a souhaitée "sobre". Le protocole prévoit une arrivée du président élu par la cour d'honneur et la passation de pouvoir dans le bureau du président sortant qui, cinq ans après son entrée à l'Elysée, transmettra notamment... les codes nucléaires à son successeur.

9h37 : Armelle Levy, sur RTL, est devant l'Elysée. Notre reporter rencontre des sympathisants de... Nicolas Sarkozy. Angélique dit être venu "avec son coeur". "On ne l'oublie pas, on sera toujours derrière lui. Il y a eu un De Gaulle, on a un Nicolas Sarkozy".

9h35 : Ségolène Royal a qualifié de "gaffe" les propos de Jean-Pierre Jouyet, sur RTL. Ce proche de François Hollande a lâché que Jean-Marc Ayrault, député-maire PS de Nantes, allait être nommé Premier ministre. "C'est surtout une gaffe, c'est pas bien de faire ça", a commenté la présidente de Poitou-Charentes, ajoutant qu'"Il faut respecter les institutions de la République française et c'est au secrétaire général de l'Elysée d'annoncer, sur le perron de l'Elysée et sur instruction du président de la République, qui sera le chef de gouvernement".

9h30 : début de l'édition spéciale sur RTL animée par Elizabeth Martichoux et Laurent Bazin. Ils seront entourés des spécialistes de la rédaction de RTL : Alba Ventura, Alain Duhamel et Stéphane Bern.

9h15 : sifflets ou hourras ?
En 1981, lors de la précédente passation des pouvoirs droite-gauche, Valéry Giscard d'Estaing avait essuyé des sifflets en partant.

9h13 : L'UMP en force devant le palais de l'Elysée 
De nombreux militants UMP se sont massés devant le Palais de l'Elysée à Paris, dès 9H, en ce jour de passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, brandissant des drapeaux tricolores et criant "Nicolas merci". Selon l'AFP, il y a actuellement un groupe de 300 personnes de l'UMP derrière des barrières métalliques disposées en face du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.


9h10 : Valérie Treirweiller, comme son mari de compagnon François Hollande, va découvrir le Palais de l'Elysée. Visite :
ANIMATION : les différentes parties du palais de l'Élysée
(Cliquez sur l'image)
ANIMATION : les différentes parties du palais de l'Élysée

9h05 : sur les images diffusées depuis la cour de l'Elysée, on peut découvrir personnalités politiques, dont une bonne partie du PS, mais également des personnalités publiques comme Pierre Bergé ou encore des journalistes.

9h :
François Hollande est toujours dans son appartement de la rue Cauchy, dans le XVème arrondissement de Paris.

8h45 : c'est le début d'une longue journée pour le nouveau chef de l'Etat. Et même d'une très longue semaine :
La semaine de François Hollande

8h35 :
François Hollande rendra hommage à Jules Ferry et Marie Curie dans l'après-midi. L'historien Max Gallo en débat avec les auditeurs de RTL.

8h02 :
le tapis rouge est déroulé dans la cour de l'Elysée.

7h50 :
Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et ami de longue date de François Hollande, était l'invité de Jean-Michel Aphatie. Jean-Marc Ayrault Premier ministre ? "Si c'est vous qui le dîtes, c'est vrai !". Ecoutez l'interview.

Lire la suite
François Hollande Nicolas Sarkozy Elysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants