Lundi 18 janvier prochain, François Hollande annoncera ses mesures spéciales pour l'emploi, véritable enjeu gouvernemental alors que débute la dernière année pleine de son quinquennat. Pour tenter de freiner le chômage, le président de la République va annoncer la création d'une prime faite aux entreprises pour favoriser l'embauche, rompant ainsi avec le circuit habituel qui passait par une baisse des charges.
En effet l'Élysée a tranché, ce sera une aide directe à l'embauche ; une prime sous forme de chèque d'environ 2.000 euros versée en une fois pour les bas salaires entre 1,2 et 1,3 SMIC. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont les premières visées puisque la mesure s'adresse aux entreprises qui comptent jusqu'à 250 salariés.
Si cela marche, la facture pour l'État sera plutôt salée puisque cela coûterait un milliard d'euros par an en 2016 et en 2017. Ce dispositif a été préféré à une traditionnelle baisse de charges patronales jugée plus compliquée à mettre en oeuvre et surtout plus lente.
Or François Hollande a une obsession : inverser au plus vite la courbe du chômage. Le président en a fait une condition à une nouvelle candidature en 2017. Tout est bon, donc, pour remplir cet objectif et le temps presse. Ce chèque emploi va donc faire l'objet d'un décret pour une entrée en application immédiate.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.