1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emploi : François Hollande va annoncer la création d'un "chèque emploi"
1 min de lecture

Emploi : François Hollande va annoncer la création d'un "chèque emploi"

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Le chèque d'un montant de 2.000 euros sera versé en une fois pour les bas salaires. Le président de la République souhaite que la mesure entre en vigueur dans les plus brefs délais.

François Hollande à l'Élysée le 2 décembre 2015.
François Hollande à l'Élysée le 2 décembre 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Un chèque emploi pour les petites entreprises qui embauchent : mode d'emploi
01:44
Benjamin Sportouch

Lundi 18 janvier prochain, François Hollande annoncera ses mesures spéciales pour l'emploivéritable enjeu gouvernemental alors que débute la dernière année pleine de son quinquennat. Pour tenter de freiner le chômage, le président de la République va annoncer la création d'une prime faite aux entreprises pour favoriser l'embauche, rompant ainsi avec le circuit habituel qui passait par une baisse des charges. 

En effet l'Élysée a tranché, ce sera une aide directe à l'embauche ; une prime sous forme de chèque d'environ 2.000 euros versée en une fois pour les bas salaires entre 1,2 et 1,3 SMIC. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont les premières visées puisque la mesure s'adresse aux entreprises qui comptent jusqu'à 250 salariés.

Un milliard d'euros par an en 2016 et 2017

Si cela marche, la facture pour l'État sera plutôt salée puisque cela coûterait un milliard d'euros par an en 2016 et en 2017. Ce dispositif a été préféré à une traditionnelle baisse de charges patronales jugée plus compliquée à mettre en oeuvre et surtout plus lente. 

Or François Hollande a une obsession : inverser au plus vite la courbe du chômage. Le président en a fait une condition à une nouvelle candidature en 2017. Tout est bon, donc, pour remplir cet objectif et le temps presse. Ce chèque emploi va donc faire l'objet d'un décret pour une entrée en application immédiate. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/