1 min de lecture Réfugiés

Emmanuelle Cosse veut que les Français accueillent des réfugiés chez eux

La ministre du Logement a lancé un appel à projet afin de pouvoir accueillir davantage de réfugiés en France, en s'appuyant sur les particuliers.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable.
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable. Crédit : AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Emmanuelle Cosse a annoncé mercredi 10 août le lancement d'un appel à projets pour développer "l'expérimentation de dispositifs d'hébergement de réfugiés chez les particuliers." L'objectif est d'accueillir ainsi 1.000 réfugiés en plus.

Les associations porteuses du projet seront financièrement soutenues par l'État, à hauteur de 1.500 euros maximum par an et par personne. "Cet appel à projet concerne des personnes majeures, volontaires, ayant obtenu le statut de réfugié. Elles seront logées à titre gratuit, sur tout le territoire national et dans des logements comportant au moins une chambre privative. Une convention devra être signée entre le réfugié, le ménage d'accueil et l'association qui les accompagne. Les futurs hôtes s'engagent pour une durée minimum de 3 mois et jusqu'à un an", a détaillé l'ex-patronne d'Europe - Écologie - Les Verts dans un communiqué.

"L'hébergement chez les particuliers est une opportunité pour les réfugiés qui ne peuvent ou ne souhaitent pas tout de suite avoir accès à un logement pérenne [...]. Cette expérience et ce temps d'échange particulier sont riches dans la démarche d'intégration des réfugiés", a poursuivi le ministère.

À lire aussi
"Résistez quand ils séparent vos familles", peut-on lire sur cette pancarte brandie aux États-Unis contre la politique migratoire de Donald Trump asile
États-Unis : une réfugiée attaque les autorités après la mort de son bébé en centre de rétention

Les associations devront accompagner au moins 50 réfugiés, à partir du 1er octobre 2016. La date limite du dépôt des dossiers est le 20 septembre. Ce dispositif apparaît comme un complément à celui préexistant. Actuellement, il y a des centres d'accueil et d'orientation qui doivent passer de 2.000 à 5.000 places d'ici la fin septembre. Dans le même temps, les évacuations de migrants ont atteint des records à Paris ces dernières semaines.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu le Front national d'adhère pas beaucoup à la proposition. Dès le lendemain, Marion Maréchal-Le Pen a ironiquement interpellé Emmanuelle Cosse sur Twitter, en lui suggérant de montrer "l'exemple." Et d'autres membres du parti frontiste se sont empressés de lui emboîter le pas.

Jusqu'à 2017, la France s'est engagée a accueillir plus de 30.000 réfugiés sur son territoire, venus de Turquie, du Liban ou des centres d'enregistrements grecs ou italiens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés Droit au logement Emmanuelle cosse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784402227
Emmanuelle Cosse veut que les Français accueillent des réfugiés chez eux
Emmanuelle Cosse veut que les Français accueillent des réfugiés chez eux
La ministre du Logement a lancé un appel à projet afin de pouvoir accueillir davantage de réfugiés en France, en s'appuyant sur les particuliers.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuelle-cosse-veut-que-les-francais-accueillent-des-refugies-chez-eux-7784402227
2016-08-11 15:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ODHA6A3L8WseUn7ZLwdOIQ/330v220-2/online/image/2015/0923/7779829845_emmanuelle-cosse-lors-de-son-premier-meeting-de-campagne-pour-les-elections-regionales.jpg