1 min de lecture Élysée

Emmanuel Macron veut prendre son temps pour son portrait officiel

Plus d'un mois après l'élection d'Emmanuel Macron à la tête du pays, le portrait de François Hollande trône encore dans les bureaux de la présidence.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Crédit : Thomas Samson / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Il ne veut pas se tromper. C'est l'un des passages obligés pour chaque nouveau président élu : le portrait officiel. Tiré à 55.000 exemplaires, il sera affiché dans toutes les mairies, les commissariats, les ambassades et les préfectures. Mais celui d'Emmanuel Macron se fait attendre, et le portrait de François Hollande trône toujours dans les bureaux de la présidence de la République. Selon Le Figaro, le nouveau chef de l'État veut prendre son temps "avant de choisir le photographe qui immortalisera son image". Optera-t-il pour la tradition ou décidera-t-il de casser les codes ?

Le photo de famille du gouvernement, réalisée après la nomination de celui-ci avait déjà surpris. Contrairement aux clichés précédents, l'équipe gouvernementale a posé dans le hall d'entrée de l'Élysée, devant les escaliers, alors que l'on avait plutôt l'habitude d'avoir pour cadre la cour d'honneur du palais ou le jardin de l'Élysée. Concernant son portrait, Emmanuel Macron sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. "Ce geste va le suivre tout le quinquennat", rappelle son entourage dans les colonnes du quotidien.

Ses prédécesseurs ont souvent fait appel à des photographes célèbres. Gisèle Freund avait été choisie par François Mitterrand en 1981. Il apparaissait devant la bibliothèque de l'Élysée, un livre ouvert dans les mains. Jacques Chirac avait lui opté pour Bettina Rheims, connue pour être une spécialiste du nu. En 1995, elle l'avait photographié dans les jardins de l'Élysée, une première à l'époque. Comme lui, François Hollande a également pris la pause en extérieur, avec pour arrière plan la salle des fêtes du Palais ainsi que le bâtiment principal.

À lire aussi
Xi Jinping, le président chinois, et Emmanuel Macron, à la villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer, près de Nice, le 24 mars 2019. fromage
Les actualités de 7h30 - Xi Jinping à l'Élysée : au menu, du fromage

Alors quel style choisira Emmanuel Macron ? On ne le saura que le jour de la publication du portrait officiel, puisque le nom du photographe n'est jamais dévoilé à l'avance

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Emmanuel Macron Photographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788905282
Emmanuel Macron veut prendre son temps pour son portrait officiel
Emmanuel Macron veut prendre son temps pour son portrait officiel
Plus d'un mois après l'élection d'Emmanuel Macron à la tête du pays, le portrait de François Hollande trône encore dans les bureaux de la présidence.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-veut-prendre-son-temps-pour-son-portrait-officiel-7788905282
2017-06-09 20:29:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_fEu2IH6ambLf4m0ltwEWg/330v220-2/online/image/2017/0522/7788658960_emmanuel-macron-a-l-elysee-le-21-mai-2017.jpg