1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron va retourner chez Whirlpool à Amiens

Cinq mois après sa première rencontre avec les ouvriers de l'usine, le président de la République a annoncé un prochain retour à Amiens.

Whirlpool : Emmanuel Macron en difficulté devant les salariés, le 26 avril 2017
Whirlpool : Emmanuel Macron en difficulté devant les salariés, le 26 avril 2017 Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

Un épisode qui aura marqué l'entre deux tour de l'élection présidentielle. D'un côté, Emmanuel Macron venu rencontrer l'intersyndicale du site Whirlpool à Amiens. De l'autre Marine Le Pen venue "par surprise" affronter son rival par caméras interposées, en rencontrant les ouvriers amiénois.

Macron, qui avait alors déclaré n'être pas venu "pour faire de selfies" avait discuté pendant près d'une heure et demi avec les salariés de l'avenir du site, avant de promettre qu'il "reviendrait".

Comme annoncé mardi 26 septembre, le président de la République se rendra donc sur le site d'Amiens (Somme) "en début de semaine prochaine". Selon son entourage, Emmanuel Macron entend notamment profiter de cette visite pour "écouter tous les acteurs du dossier". Selon un conseiller d'Emmanuel Macron, contacté par Le Figaro, "il s'agira de montrer comment un territoire frappé par une désindustrialisation majeure peut rebondir et rester attractif".

À lire aussi
Un léger accrochage entre motards a eu lieu au début du défilé du 14 juillet 2018 fête nationale
VIDÉO - 14 Juillet 2018 : deux gendarmes à moto se percutent en plein défilé

La visite présidentielle intervient quelques jours après l'annonce du groupe américain Whirlpool d'un accord de reprise trouvé avec la société WN de l'industriel picard Nicolas Decayeux. Un repreneur qui a évalué la reconversion du site à un coût de 21 millions d'euros, que se partageront Whirlpool, l'État, les collectivités et l'investisseur privé sur trois ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Amiens Usine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790254217
Emmanuel Macron va retourner chez Whirlpool à Amiens
Emmanuel Macron va retourner chez Whirlpool à Amiens
Cinq mois après sa première rencontre avec les ouvriers de l'usine, le président de la République a annoncé un prochain retour à Amiens.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-va-retourner-chez-whirlpool-a-amiens-7790254217
2017-09-27 18:45:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qMZ2ZrWhJ9ALN3esavkIfg/330v220-2/online/image/2017/0927/7790254808_whirlpool-emmanuel-macron-en-difficulte-devant-les-salaries-le-26-avril-2017.jpg