2 min de lecture Gouvernement

Emmanuel Macron sur RTL : "Qu'on dise que je n'ai pas respecté la loi fiscale, c'est intolérable"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie a tenu à rappeler avoir "toujours payé" ses impôts "avec transparence et vigilance", ce vendredi 17 juin.

Emmanuel Macron, invité de RTL le 17 juin
Emmanuel Macron, invité de RTL le 17 juin Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Qui veut sa peau ?", "Combien de temps va-t-il tenir ?"... L'Express et VSD consacrent leur une à Emmanuel Macron. Le ministre de l'Économie qui a fondé son mouvement politique "ni de droite, ni de gauche", "En Marche !", souhaite proposer une nouvelle offre politique. Cependant, ces dernière sorties politiques se sont soldées par des bousculades, des répliques cinglantes avec des polémiques à la clé.

À l'antenne de RTL, le ministre de l'Économie confie ne pas être dans "le commentaire ni des unes, ni du reste (...) mais il y a parfois des choses déplaisantes quand elles touchent à la vie privée ou à l'honneur. Qu'on ait pu salir mon honneur et ce que je suis, ça m'a touché par ce que je considère que ce n'est pas ça la vie politique, c'est un débat sur les idées et les convictions, mais qu'on dise que je n'ai pas respecté la loi fiscale, c'est intolérable". Dans un long message sur Facebook, Emmanuel Macron a décidé de "rétablir la vérité sur ces sujets, même si cela (le) conduit à révéler ce qui devrait rester privé". 

Je n'ai jamais vécu dans le regard des autres

Emmanuel Macron
Partager la citation

Fin mai, Mediapart et Le Canard Enchaîné révélaient que le patrimoine de l'ancien banquier d'affaires de Rothschild allait être réévalué par le fisc, l'amenant à payer l'ISF avec rétroactivité sur 2013 et 2014. Face à ces accusations, le ministre de l'Économie répond : "Je me suis toujours mis en conformité, j'ai toujours payé mes impôts et je l'ai toujours fait avec transparence et vigilance. Donc c'était de la malveillance". Il poursuit en ajoutant "qu'on ait pu dire que j'ai du mépris pour les gens, c'est faux. Je continue à aller au devant, quelques soient les raccourcis ou les manipulations. Je suis comme ça".

Emmanuel Macron ne compte pas s'arrêter là. "Ça contrarie peut-être certains, dans le microsome, que je m'engage en politique, mais ça ne m'arrêtera en rien. Je n'ai jamais vécu dans le regard des autres", conclut-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement ISF Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants