1 min de lecture Économie

Emmanuel Macron sur RTL : les prévisions de l'Insee marquent "les premiers fruits de la politique de compétitivité"

INVITÉ RTL - La politique du gouvernement, avec la mise en place du CICE et le pacte de responsabilité ont permis de "baisser le coût du travail", explique le ministre de l'Économie.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Les prévisions de l'Insee marquent "les premiers fruits de la politique de compétitivité" selon Emmanuel Macron Crédit Média : RTL.fr | Date : La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'économie française va-t-elle mieux ? C'est en tout cas ce que laissent espérer les prévisions de l'Insee qui annonce que le Produit intérieur brut (PIB) va progresser de 1,6% en 2016. Sur le chômage, l'institut estime que le taux de chômeurs devrait baisser de 0,4 point d'ici à la fin de l'année et atteindrait 9,5% de la population active en métropole et 9,8% en incluant l'Outre-mer. Ces chiffres marqueraient un recul inédit depuis 2007.


Invité au micro de RTL, Emmanuel Macron reconnaît que l'"on peut toujours mieux faire, mais (...) les prévisions françaises sont confirmées et que cette prévision de 1,6% est un bon chiffre". Le ministre de l'Économie laisse peu de place au hasard et explique que "c'est la combinaison de ces facteurs extérieurs et en même temps ce sont les premiers fruits de la politique de compétitivité avec le CICE et le pacte de responsabilité. Ils ont permis de baisser le coût du travail pour les entreprises et de reconstituer les marges". 

Quand les entreprises "reconstituent leur marges, que la confiance est là et que les taux sont bas, les entreprises réinvestissent", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Gouvernement Croissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants