1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron sur RTL : "Brigitte aura un rôle, elle ne sera pas cachée"

INVITÉ RTL - Le candidat d'"En Marche !" a tenu à clarifier le statut de celle qui pourrait devenir première dame.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Emmanuel Macron évoque un "bovarysme journalistique" Crédit Image : Frédéric Bukajlo / AFP | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Brigitte Macron ne sera pas rémunérée par la République dans le cas où son époux serait élu. C'est ce qu'a déclaré Emmanuel Macron, premier invité des Petits déjeuners de la présidentielle de RTL. Questionné sur le rôle officiel que pourrait avoir son épouse, le candidat d'"En Marche !" a été clair : "Un rôle officiel ça dépend, elle m'a toujours accompagné, c'est mon équilibre, mais elle ne sera pas rémunérée par la République". 

Celui qui souhaite interdire l'embauche de parents par tous les parlementaires quels qu'il soient affirme donc qu'il n'y aura pas de rémunération associée à un éventuel statut qui, juridiquement, borderait la présence de Brigitte Macron à l'Élysée. Mais cela ne veut pas dire que son épouse vivra dans le secret. "Elle aura le rôle qu'elle a toujours eu auprès de moi, elle ne sera pas cachée, parce qu'elle partage ma vie, parce que son avis est important, et parce que la fonction présidentielle emporte quelque chose qui a une dimension personnelle", explique Emmanuel Macron

Le candidat d'"En Marche !" est également revenu sur le statut de première dame en lui-même. "Cela fait des décennies que l'on parle du statut de celui qui accompagne celui ou celle qui est élu. Je pense qu'il est important de le clarifier, sinon on se retrouve dans des pratiques d'entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre pour le ou la personne intéressée". C'est même "une forme d'hypocrisie", ajoute Emmanuel Macron. Sur son épouse, le candidat conclut : "Rémunérée par la République non, avoir un rôle, un vrai statut et une capacité à faire : oui". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Présidentielle 2017 Brigitte Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787505173
Emmanuel Macron sur RTL : "Brigitte aura un rôle, elle ne sera pas cachée"
Emmanuel Macron sur RTL : "Brigitte aura un rôle, elle ne sera pas cachée"
INVITÉ RTL - Le candidat d'"En Marche !" a tenu à clarifier le statut de celle qui pourrait devenir première dame.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-sur-rtl-brigitte-aura-un-role-elle-ne-sera-pas-cachee-7787505173
2017-03-03 08:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MwlLINj6sRujigjb1TtsSw/330v220-2/online/image/2017/0303/7787504762_emmanuel-macron-invite-des-petits-dejeuners-de-la-presidentielle-le-3-mars-2017.jpg