2 min de lecture Vidéo

"Emmanuel Macron superstar", décrypte Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Le ministre de l'Économie est attendu aux États-Unis pour assister notamment au grand salon électronique de Las Vegas. Un déplacement presque digne d'un chef d'État.

OlivierBost_245x300 L'Edito Politique Olivier Bost iTunes RSS
>
"Emmanuel Macron superstar", décrypte Alba Ventura Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

C'est une des révélations politiques de 2015. Visiblement, en 2016 Emmanuel Macron ne faiblit pas. Il s'envole ce mercredi 6 janvier pour les États-Unis, où l'attend un sacré programme. Un "roadtrip" dans le monde des nouvelles technologies, qui va le conduire à Las Vegas et dans La Silicone Valley.

Il sera reçu par les PDG d'Apple et de Cisco, mais aussi par le patron du laboratoire de Google (de gros poissons !). Il emmène avec lui plusieurs start-up françaises. C'est une plongée dans le monde moderne, dans le monde du futur. Le ministre de l'Économie sans doute, à son niveau, le seul dans tout le paysage politique français qui a compris que le digital et le numérique, c'était la révolution industrielle du XXIème siècle. Du coup, c'est une façon pour le ministre "branché" d'afficher son message sur une grande pancartes, avec des néons qui clignotent : "Je suis l'avenir", "l'avenir c'est moi".

Possible Président ?

Mais de quel avenir parle-t-on ? L'Élysée ? Pour l'instant, c'est plutôt l'avenir qu'on lui prête. En témoigne la "une" du dernier numéro du magazine Le Point : "Macron : et pourquoi pas lui ?". Il y a ceux qui, comme Jacques Attali ou Alain Minc, voient en lui un possible Président, un parcours à la Pompidou hors des partis. Il y a les sondages aussi, pour qui Emmanuel Macron est celui qui incarne le renouvellement tant souhaité par les Français. L'ambassadeur d'Allemagne en France disait même récemment que "Macron c'est la preuve que la modernité en France est possible". Visiblement les bonnes fées se sont penchées sur son berceau. Il n'est pas insensible à tout ça, le jeune ministre qui s'est fait pousser la barbe.

Mais ce n'est pas le tout d'être une super-star aux yeux des autres. Question toute bête : va-t-il y avoir une loi Macron 2 ? Pas sûr. On entend déjà l'idée d'une fusion de sa loi sur l'économie numérique avec celle de l'autre jeune ministre du gouvernement, la ministre du Travail Myriam El Khomri. Non seulement les sujets se recoupent sur l'emploi, mais il s'agirait de ménager une partie de la gauche qui a toujours en travers la loi Macron 1, et notamment le travail le dimanche.

Électron libre

À lire aussi
gouvernement
Coronavirus : situation "très préoccupante dans une dizaine de départements", selon Attal

Emmanuel Macron est un électron libre. Cela peut être un handicap, mais c'est aussi un atout précieux. Il n'a pas d'appui dans le système politique, mais il n'est pas dépendant du système politique. C'est ce qui lui donne une grande liberté. Cela dessine-t-il un dessein ? Ce n'est déjà pas si mal de ne pas être enfermé dans la machine politicienne, dans les consignes du parti et dans les éléments de langage.

Les carnets du jour

Il va y avoir plusieurs innovations dans les vœux présidentiels cette année. On a parlé des vœux aux forces de sécurité (ce sera le 7 janvier). Le 12 janvier, ce seront les vœux à la Caisse des dépôts et consignations. La CDC, c'est ce que l'on appelle "le bras financier de l'État". C'est elle qui gère l'action de l'État dans les collectivités locales, que ce soit au niveau du logement ou des infrastructures. Le haut débit dans vos communes par exemple, c'est elle. La Caisse fête cette année ses 200 ans. Pour l'occasion, le Président a l'intention de la mettre à contribution dans les grands travaux d'économie verte qu'il annoncés lors de ses vœux du 31 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Polémique Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants