1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron a signé la loi antiterroriste sous l’œil des caméras
1 min de lecture

Emmanuel Macron a signé la loi antiterroriste sous l’œil des caméras

Le président de la République a signé lundi 30 octobre à 15 heures la loi antiterroriste, adoptée par le Parlement le 18 octobre, devant les caméras dans son bureau à l'Élysée.

Emmanuel Macron, lors de sa première interview télévisée le 15 octobre 2017
Emmanuel Macron, lors de sa première interview télévisée le 15 octobre 2017
Crédit : PHILIPPE WOJAZER-POOL/SIPA
Emmanuel Macron a signé la loi antiterroriste sous l'œil des caméras
01:36
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le cérémonial rappelle celui tenu par Emmanuel Macron pour les deux premiers grands textes législatifs de son quinquennat : la loi de moralisation de la vie politique et les ordonnances réformant le droit du travail. Lundi 30 octobre, le chef de l'État a signé un texte important devant les caméras depuis l'Élysée : la loi antiterroriste. Elle succède à l'état d'urgence dès mardi 31 octobre et "sera évaluée d'ici deux ans".

La signature a été suivie d'une conférence de presse du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner


Au cœur de ce texte controversé figure le renforcement des pouvoirs de l'autorité administrative (préfets, ministre de l'Intérieur) pour assigner quelqu'un (non plus à résidence, mais dans un périmètre au minimum égal à la commune), réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d'identité près des frontières. Le tout sans feu vert judiciaire, perquisitions exceptées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/