2 min de lecture Salon de l'agriculture

Emmanuel Macron sifflé pendant quelques minutes au Salon de l'Agriculture

Le président de la République est allé à la rencontre de jeunes agriculteurs qui le sifflaient et brandissaient des t-shirts "Attention agriculteurs en colère".

Vincent Parizot Le Journal Inattendu Vincent Parizot
>
Emmanuel Macron part à la rencontre des agriculteurs qui le sifflent au Salon de l'Agriculture samedi 24 février 2018 Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza avec Aymeric Parthonnaud et AFP

Matinée agitée pour Emmanuel Macron, en visite au Salon de l'Agriculture. Le chef de l'État, arrivé sur place aux alentours de 7h45 pour inaugurer la 55e édition du Salon, a eu droit à un accueil partagé entre deux ambiances, assurées d'une part par les détracteurs qui le sifflaient et, d'autre part, par des visiteurs scandant son prénom et désireux de lui serrer la main à tout prix.

Dès le début de sa journée marathon au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron a été accueilli par des bruits de cloches. Des sifflets, incessants, sont ensuite venus couvrir sa parole. Les sifflets ont duré de longues minutes, portés par de jeunes agriculteurs brandissant des t-shirts "Attention agriculteurs en colère". Encadré par un impressionnant service d'ordre, Emmanuel Macron a décidé d'aller à la rencontre de ces jeunes agriculteurs en colère.

>
Emmanuel Macron interpellé au sujet des banques alimentaires Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :

"Les ouvriers agricoles, les consommateurs qui demain diront 'vous aviez le glyphosate, vous le saviez, vous n'avez rien fait', ils me regarderont les yeux dans les yeux, ils n'iront pas vous chercher", a rétorqué le chef de l'État, passablement énervé, à l'un de ses détracteurs, qui l'a invité à "se calmer". 

À lire aussi
Ce taureau de 920 kilos a été baptisé "Mbappé", lundi 16 juillet. Argentine
Argentine : un taureau baptisé "Mbappé" en hommage au joueur

Emmanuel Macron s'est également arrêté au niveau du studio RTL, installé sur le stand "Génération fruits et légumes frais", au Pavillon 2.2. Un passage au cours duquel il a été interpellé par une jeune femme, au sujet des banques alimentaires. 

"Vous m'avez sifflé dans le dos depuis tout à l'heure", a répliqué Emmanuel Macron. "On est chez nous ici monsieur", a renchéri l'agriculteur - ce à quoi le chef de l'État a répondu : "On est chez nous tous, ça s'appelle la France et c'est une République".

Vendredi 23 février, le président du syndicat agricole les Jeunes agriculteurs, Jérémy Decerle, était l'invité de RTL Soir. Il avait alors annoncé qu'il ne comptait pas faire de cadeau au président de la République lorsque celui-ci déambulerait dans les allées du salon de la Porte de Versailles.


"Ce n'est pas prévu qu'on l'accueille irrespectueusement, mais l'accueil sera quand même franc, même un peu musclé dans les paroles", explique Jérémy Decerle, qui compte rester particulièrement vigilant sur les questions d'actualité, comme la signature d'un accord commercial avec le Mercosur (les pays d'Amérique du Sud, ndlr). 

"On a besoin qu'il (Emmanuel Macron) nous explique un peu plus en détails quelles mesures il veut mettre en place pour s'assurer qu'aucun produit n'arrive dans notre pays sans respecter les règles et les attentes des consommateurs", expliquait l'agriculteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Agriculture Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792404594
Emmanuel Macron sifflé pendant quelques minutes au Salon de l'Agriculture
Emmanuel Macron sifflé pendant quelques minutes au Salon de l'Agriculture
Le président de la République est allé à la rencontre de jeunes agriculteurs qui le sifflaient et brandissaient des t-shirts "Attention agriculteurs en colère".
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-siffle-pendant-quelques-minutes-au-salon-de-l-agriculture-7792404594
2018-02-24 10:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LZZ0FpLFVfeoVR1porlQUw/330v220-2/online/image/2018/0224/7792404171_emmanuel-macron-en-visite-au-salon-de-l-agriculture-au-premier-jour-de-la-55e-edition-samedi-24-fevrier-2018.jpg