1 min de lecture Confidentiels politique

Emmanuel Macron : ses équipes ont étudié à la loupe ses militants

CONFIDENTIELS RTL - Les équipes d'Emmanuel Macron ont profité de son meeting parisien, le week-end dernier, pour étudier le profil de ses sympathisants.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Pauline de Saint-Rémy : Emmanuel Macron, ses équipes ont étudié à la loupe ses militants Crédit Image : Sipa | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

À moins de cinq mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a tenu, samedi 10 décembre, son premier grand meeting Porte de Versailles, à Paris. Devant quelque "15.000 personnes", celui qui s'est auto-proclamé "candidat du travail", a levé le voile sur un pan économique et social de son programme. Les équipes de l'ancien ministre de l'Économie ont profité de l'événement pour en étudier le profil de ses sympathisants. Ils ont fait remplir un questionnaire de satisfaction à la fin du meeting. Ils ont eu 5.200 réponses.
Cela leur a permis d’en savoir un peu plus sur le type de personnes qu’ils avaient attiré. Surtout qu'Emmanuel Macron est souvent accusé de n'intéresser que des bobos parisiens. On apprend ainsi que 53% des personnes présentes venaient pour la première fois dans un meeting politique. Autres enseignements : 35% étaient venus de province, et 45% avaient moins de 35 ans (c'est sans doute la statistique la plus intéressante).

Les équipes du candidat ont pu aussi tester auprès des sympathisants les trois mesures qu'ils retenaient le plus, qu'ils plébiscitaient même : l’assurance-chômage pour tous, le droit à l’erreur administrative et l’augmentation du salaire net (via l'augmentation de la CSG). Un regret malgré tout : le discours d’Emmanuel Macron était trop long. Il était prévu pour durer une heure. Il a duré trois-quarts d'heure de plus. Ils en ont discuté avec le candidat le lendemain, qui leur a confié qu’il ne s’entendait pas parler. C'est décidément un de ses travers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Présidentielle 2017 La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants