1 min de lecture Élysée

Emmanuel Macron : sa popularité chute encore dans un nouveau sondage

La rentrée n'est pas synonyme de répit pour la popularité du président de la République, selon un baromètre YouGov pour "Le HuffPost" et CNews publié ce lundi 4 septembre.

La popularité du chef de l'État n'est pas remontée avec la fin des vacances, selon un baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews
La popularité du chef de l'État n'est pas remontée avec la fin des vacances, selon un baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews Crédit : CHRISTIAN LIEWIG / POOL / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Emmanuel Macron peut mieux faire en matière de popularité. Tel est l'enseignement livré par un sondage de YouGov pour Le HuffPost et CNews publié ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes pour plus de 12 millions d'élèves. Cette rentrée ne sera pas de tout repos pour le chef de l'État, dont la cote de confiance, d'après ce sondage, perd 6 points en septembre après avoir déjà largement décru un mois plus tôt. La réforme du Code du travail, dont l'entreprise s'accélère, n'est pas sans conséquences et lui faire perdre la sympathie de sympathisants socialistes (-8 points) et d'extrême-gauche (-7 points), selon le sondage.

La perte d'enthousiasme pour la personne d'Emmanuel Macron n'est pas un élément isolé, puisque le Premier ministre Édouard Philippe et son gouvernement ne se trouvent pas loin derrière. Ainsi le chef du gouvernement perd lui 5 points (32% d'opinions favorables), comme cela avait déjà été le cas au mois d'août selon le sondage YouGov publié un mois plus tôt. 

Et si "1 Français sur 2 estime que le gouvernement est 'prêt à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays'", selon le baromètre YouGov, le gouvernement n'est pas épargné non plus par des lacunes en popularité et perd 4 points par rapport au mois précédent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Emmanuel Macron Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants